16e Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence : les derniers rendez-vous à ne pas manquer

5 mai 2019 0 commentaire

Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, qui se déroulent dorénavant sur deux mois, attaquent leur dernière ligne droite. Des rencontres, animations, ateliers et expositions sont encore organisés d’ici le 25 mai.

Les expositions

Du côté des expositions, si celles de Stéphane De Groef et de Laurent Lolmède sont terminées, la majorité reste accessible. Celle de Caroline Sury au Musée des tapisseries, « Un Matin avec Mlle Latarte », fermera le 19 mai et « Bonbon Super », de Saïd Sassine à la médiathèque Les Carmes, s’achèvera le 22 mai. Mais toutes les autres demeureront ouvertes jusqu’au 25 mai, fin officielle des Rencontres : « Andy Warhol » par Typex à la Cité du livre, « Americana » par Hugues Micol au Lieu 9, « Facéties » par Éric Lambé à l’Atelier Cézanne, « Haircut Football Club » et « Les Aventures de Till l’Espiègle » par Philippe Lechermeier et Gaëtan Dorémus à la bibliothèque Méjanes. Notons au passage que les expositions de Caroline Sury et d’Éric Lambé pourront être visitées le samedi 18 mai dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

16e Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence : les derniers rendez-vous à ne pas manquer
© Hugues Micol

Les animations et ateliers pour petits et grands

Parmi les animations ouvertes à tous, celle de plus grande ampleur, « Les Chasseurs de têtes », a débuté le 4 mai et se déroule jusqu’au 8 juin. Il s’agit d’un jeu à travers la ville d’Aix-en-Provence, imaginé et dessiné par Sophie Guerrive. Son jeu de piste amène les participants à visiter les boutiques associées et fournissant, gratuitement mais dans la limite des stocks disponibles, des cartes représentant des personnages dont les visages peuvent se mélanger et s’assembler. Parallèlement, la dessinatrice réalise une fresque de plus de dix mètres de long, sorte de paysage où pourraient prendre place ses personnages. Cet immense décor sera mis à disposition du public le samedi 8 juin, public qui pourra s’en donner à cœur joie pour la colorier notamment.

Un certain nombre d’ateliers sont en outre ouverts aux enfants à partir de six ans ou de dix ans. Animés par l’artiste Adrien Perrin, ils ont lieu les mercredis à 16h et samedis à 16h30 autour de l’exposition « Andy Warhol » de Typex et les mercredis à 14h et samedis à 14h30 autour du « Haircut Football Club », et cela jusqu’à la fin des Rencontres, hors jours fériés. D’une durée d’une heure et demi, ces animations sont gratuites, mais il vaut mieux s’inscrire puisque quinze places seulement sont disponibles à chaque fois.

© Sophie Guerrive

Les rencontres

Trois rencontres importantes sont encore au programme le week-end des 11 et 12 mai. Les deux premières se tiendront à la bibliothèque Méjanes le samedi après-midi. Un « mercato d’auteurs invités » dans le cadre du « Haircut Football Club » conduira des dessinatrices et dessinateurs à s’affronter dans des matchs de dessins et à échanger avec le public. Sont notamment annoncés Marion Mousse, Jean-Christophe Chauzy, Florence Dupré La Tour, Lucile Gautier, Franck Omer, Éric Lambé, Sophie Guerrive, FBZ, Clément Baloup, Léo Quievreux, Katia Fouquet, Jakob Hinrichs, Lukas Verstraete... Titulaires ou remplaçants, reste à savoir qui sera finalement sur le terrain ! Le même jour est prévue une rencontre avec Didier Zuili à propos de son ouvrage Varsovie, Varsovie (Marabulles, 2017), évocation documentée du quotidien et de la résistance dans le ghetto de la ville polonaise. Enfin, le dimanche, aura lieu un apéro-rencontre avec Éric Lambé à l’Atelier Cézanne, occasion de découvrir la confrontation, en grands formats, des univers esthétiques du dessinateur belge et du peintre français

© Éric Lambé

FH

Consulter le site de l’événement.

Lire également sur ActuaBD :
- 16e édition des Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence : bande dessinée et arts associés, du 6 avril au 25 mai 2019
- Samedi 6 avril et plus si affinités : ouverture des Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence

© Stéphane de Groef / Rencontres du 9e Art 2019

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?