17 associations et syndicats d’auteurs réclament la création d’un Centre National des Artistes-Auteurs

10 novembre 2020 0 commentaire Actualité

CULTURE. C’était une des conclusions du Rapport Racine, un plan artistes-auteurs publié en février 2020 qui sert aujourd’hui de socle pour les revendications des artistes de bande dessinée : créer une institution, un Centre National des Artistes-Auteurs dédié aux métiers de la création.

La crise sanitaire a d’autant plus rendu compte de la nécessité de créer un opérateur public à même de gérer les difficultés des métiers de la création et d’en améliorer les conditions de travail. Certaines préconisations fondamentales du Rapport Racine comme un service de médiation, un service dédié aux inégalités entre les professionnels, un fonds de soutien à la création ou un fonds d’aide d’urgence et de solidarité ne peuvent être mis en place que par l’intermédiaire d’une telle institution. C’est ce que réclament quelque 17 associations et syndicats d’auteurs.

« Les artistes-auteurs sont dans l’angle mort des politiques publiques depuis des décennies, dit un communiqué d’un collectif d’organismes de représentation des auteurs. [1] En regard de l’état des lieux catastrophique du secteur de la création et du déficit de gestion publique des artistes-auteurs depuis des décennies, la réponse politique adéquate ne peut plus être l’annonce de quelques mesures ponctuelles. Les difficultés administratives, sociales et économiques des artistes-auteurs sont systémiques. Le mal doit être pris à la racine. La mesure doit être historique. L’ampleur des problèmes constatés et leur récurrence impliquent aujourd’hui de doter le secteur de la création d’un opérateur dédié qui portera la politique publique pour tous les métiers des artistes-auteurs. »

KL

17 associations et syndicats d'auteurs réclament la création d'un Centre National des Artistes-Auteurs

Voir en ligne : Pour la création du Centre national des artistes-auteurs (Ligue des Auteurs Professionnels)

[1Il est signé par l’AdaBD - Association des Auteurs de Bandes Dessinées, l’AICA France Association Internationale des Critiques d’Art, CAAP - Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteur·trices, CEA - Commissaires d’Exposition Associés, Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, CLAP- Comité de Liaison et d’Action pour la Photographie, EGBD- Etats Généraux de la Bande Dessinée, Ligue des auteurs professionnels, SELF - Syndicat des Écrivains de Langue Française, SMC - Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine, SMdA-CFDT- Syndicat Solidarité Maison des Artistes, CFDT-SNAA-FO - Syndicat National des Artistes-Auteurs, FOSNAP-CGT - Syndicat National des Artistes Plasticiens, CGTSNP - Syndicat National des Photographes, SNSP -Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens, UNPI - Union Nationale des Peintres Illustrateurs, USOPAVE- Union des Syndicats et Organisations Professionnels des Arts Visuels et de l’écrit.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.