Collectors

75 ans du Journal Tintin : Où est Edgar ? Les apparitions d’Edgar P. Jacobs dans Tintin

29 novembre 2021 8 Commentaires
Tintin Moulinsart tout public Aventure Belgique 🛒 Acheter

75 ANS. Ces apparitions sont bien connues des tintinophiles et des jacobsiens, mais, en ce 75e anniversaire du journal Tintin et de la série Blake et Mortimer, rappelons l’amitié qui liait les deux fondateurs de l’hebdomadaire des 7 à 77 ans. Et quel n’est pas le plus évident hommage que de rappeler ou signaler ces "caméos" d’Edgar P. Jacobs dessinés par Hergé dans les aventures du plus célèbre reporter de la BD franco-belge.

À partir de 1944, Edgar P. Jacobs commence à travailler avec Hergé à la refonte (corrections, remises au format et coloriage) des aventures de Tintin pour une réédition en album couleur chez Casterman, sans compter sa contribution aux albums de la collection Voir & Savoir.

En retravaillant la nouvelle version du Sceptre d’Ottokar, qui paraît en 1948, Hergé et Jacobs "se divertirent fort en reproduisant parmi les personnages, le physique de certains leurs amis" [1].

75 ans du Journal Tintin : Où est Edgar ? Les apparitions d'Edgar P. Jacobs dans Tintin
© Hergé - Moulinsart

Hergé croquait-il Jacobs et inversement ? Ou, comme pour le reste, Jacobs faisait-il les dessins avant encrage par Hergé ? Une chose est sûre, Jacobs fait sa première apparition dans les aventures de Tintin en assistant au récital de Bianca Castafiore devant le roi Muskar XII et sa cour. Au premier rang, à droite de la reine, il écoute avec émotion la cantatrice entonner le fameux Air des bijoux de La Damnation de Faust de Gounod, qui deviendra, au fil des albums, son air fétiche. Dans un auditoire au mieux impassible, Jacobs est le seul à contempler le Rossignol milanais avec une émotion visible, hommage à la passion de l’ancien chanteur baryton de l’Opéra de Lille pour l’art lyrique.

© Hergé - Moulinsart

Sur la même planche, on le retrouve aux côtés d’Hergé dans la scène de l’arrestation de Tintin au palais. Les deux officiers jettent un regard empli de dédain en direction du jeune intrus qui a perturbé le récital et provoqué l’évanouissement de la cantatrice.

© Hergé - Moulinsart

Jacobs fait une troisième apparition à la fin de l’album, en grand uniforme de cuirassier, dans la scène de la réception officielle de Tintin au palais, aux côtés de sa compagne Jeanne Faignart-Quitellier, non loin du couple Georges et Germaine Rémi, la première épouse du fondateur de l’École de Bruxelles de bande dessinée.

© Hergé - Moulinsart

En 1948 sort également la version album des 7 Boules de cristal, où Jacobs fait une apparition dans une loge du Music-Hall-Palace. La passion de l’opéra toujours...

© Hergé - Moulinsart

En 1953, Jacobs figure en dessinateur ventru de l’équipe du professeur Tournesol dans l’album Objectif Lune.

© Hergé - Moulinsart

Enfin, en 1955, Hergé lui rend un hommage appuyé en le momifiant, sous le nom de l’égyptologue E. P. Jacobini, en couverture de la nouvelle édition en album des Cigares du Pharaon, ainsi que dans la première bande de la 8e planche. Clin d’œil à la sortie du Mystère de la Grande Pyramide (1954-1955) aux Éditions du Lombard.

Remarquables marques d’amitié entre les deux hommes, figures inoubliables des du Journal Tintin qui incarnent si parfaitement l’âge d’or de la BD belge.

Le célèbre repas annuel du Journal Tintin à Beersel. Autour de la table, on reconnaît les personnages du journal et les dessinateurs (de g. à dr.) Jacques Laudy (2e), modèle du Captain Blake, Paul Cuvelier (4e) créateur de Corentin, Hergé (17e) et Edgar P. Jacobs pour boucler la table des convives.

PC

Illustrations : Dessins d’Hergé © Ed. Moulinsart / Casterman

Voir en ligne : Tous les albums Tintin chez Cultura

[1Edgar P. Jacobs, Un Opéra de papier. Les mémoires de Blake et Mortimer, Paris, Gallimard, 1981, p. 75. Hergé fait par ailleurs figurer Jacobs, en compagnie d’autres membres de l’équipe du journal Tintin, à la table de réveillon qui fait la couverture du numéro du 2 janvier 1947.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
8 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD