75 % du tirage du dernier Astérix vendu

24 novembre 2005 3 commentaires

L’AFP l’annonce dans une dépêche. En un peu plus d’un mois, 2.400.000 exemplaires du dernier album d’Astérix ont été vendus dans les pays francophones ! Les thèmes abordés par Albert Uderzo dans le Ciel Lui Tombe sur la Tête ont suscité la polémique parmi les bédéphiles et les journalistes spécialisés. Mais force est de constater que l’engouement populaire est bel et bien là. Nos deux Gaulois favoris ne sont pas prêt d’arrêter de faire de l’ombre à Harry Potter. Toujours d’après l’AFP, Le dernier roman de J.K. Rowling ne se serait vendu qu’à "seulement" 1.500.000 exemplaires en deux mois.

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • > 75 % du tirage du dernier Astérix vendu
    25 novembre 2005 16:51, par Laurence

    Alors-là, je ne comprends plus rien, voilà ce qu’il y avait aux actualités d’Europe 1 le 24/11 :

    Les fans d’Astérix attendaient son retour avec impatience. Aujourd’hui, ils sont manisfestement déçus des nouvelles aventures de notre Gaulois préféré. Le dernier album "Le ciel lui tombe sur la tête" ne se vend pas.
    La grosse machine marketing et la battage médiatique ne suffisent pas. Même si les éditions Albert René ne veulent pas communiquer sur les chiffres, les libraires ont d’énormes stocks d’invendus depuis la sortie de l’album le 14 octobre dernier. Une grande librairie de Bruxelles, par exemple, n’a écoulé que 20 BD ces deux dernières semaines ! La dernière oeuvre du dessinateur Albert Uderzo, qui a repris seul les rênes depuis la mort de Goscinny, a été descendu en flèche par les critiques. Certains n’hésitent pas à dire qu’Uderzo n’a pas la plume et l’inventivité de Goscinny et que "Le ciel lui tombe sur la tête" est l’album de trop. Le bouche à oreille, en tout cas, lui a été fatal.

    Europe 1

    Voir en ligne : http://fr.news.yahoo.com/24112005/2...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Nicolas Anspach le 25 novembre 2005 à  17:20 :

      Votre dépêche ne cite aucune source ! Aucun nom de librairie. Quelle est donc que cette grande librairie qui n’a écoulée que vingt exemplaires du dernier Astérix ? Est-ce une librairie généraliste où une librairie spécialisée (hors BD) ?
      De toute manière, j’ai plutôt l’impression que la majeure partie des ventes sur ce genre d’album ne se fait pas en librairies ... mais en grandes surfaces (Carrefour, Leclerc, etc) !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 28 novembre 2005 à  20:30 :

        d’après mon libraire, l’album se vend toujours... mais beaucoup moins. Les gens achètent d’abord... et sont déçus ensuite. Ceux qui en disent du mal sont essentiellement, quoi qu’en disent les mauvaises langues... ceux qui l’ont ACHETE... et qui regrettent...
        tant pis pour eux.

        Répondre à ce message