Actualité

11e Rencontres d’Aix en Provence : Frédéric Voisin, virtuose de l’Apocalypse

13 avril 2014 6 Commentaires
🛒 Acheter

Le Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence est logé dans un ancien palais épiscopal. Sous les voûtes de sa salle gothique, les visiteurs peuvent voir jusqu’au 17 mai 2014 le travail de Frédéric Voisin, un Rémois né en 1957 qui, enfant, tomba en pâmoison devant le retable de L’Agneau mystique de Jan Van Eyck (1432) dont un panneau volé, Les Juges intègres, pourrait bien être retrouvé ces jours-ci.

De ce premier choc lui vient sa vocation de dessinateur et de graveur. Beaux-Arts de Paris, de nombreux travaux graphiques dans la presse, la pub et pour des pochettes de disque, sa carrière le mène à tous les thèmes jusqu’à ce que le Musée Le Vergeur de Reims lui commande une série de linogravures sur L’Apocalypse de Saint-Jean de Patmos pour les exposer face aux gravures d’Albrecht Dürer.

11e Rencontres d'Aix en Provence : Frédéric Voisin, virtuose de l'Apocalypse
Frédéric Voisin expliquant son Apocalypse

Frédéric Voisin se saisit de l’aubaine, dresse quatorze tableaux et les emplit de cet imaginaire sulfureux qui nourrit les Primitifs flamands, Jérôme Bosch ou Bruegel l’ancien, mais avec cet humour et cette force symbolique caractéristiques du dessinateur qui fait les séraphins souffler des flammes, les cavaliers se frayer un chemin à la faux dans les catacombes, et le Léviathan dévorer les âmes pécheresses.

La linogravure permet un dessin très souple que Frédéric Voisin rehausse à l’écoline. Un travail d’une minutie étonnante.

À sa suite, une série de Memento Mori (Souviens-toi que tu mourras) dans leur version noire et blanche et dans leur version couleurs, fait cortège au visiteur, avalé par la bouche d’ombre d’un dragon aux dents pointues, rappelé à la vanité de ce monde.

La bouche de léviathan du Momento Mori

La troisième section de l’exposition rend hommage aux Uglies de Basil Wolverton et sert de prétexte à une Chasse aux monstres organisée par les Rencontres : les festivaliers reçoivent un collecteur d’images du genre Panini et doivent aller chercher les vignettes chez les 21 commerçants de la ville.

Une façon d’intégrer le festival dans la cité à la fois maligne et ludique.

DP

Un collecteur genre "Panini" rassemble tous les monstres.
Les Monstres de Voisin sont les cousins des Uglies de Basil Wolverton

Jusqu’au 17 mai 2014, au Palais épiscopal d’Aix en Provence.

Photos : D. Pasamonik

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD