À Bâbord, toute ! Histoire de la gauche en BD - Par Marko & Le Naour - Dunod

26 août 2022 Albums Commenter
Dunod Graphic à partir de 17 ans Documentaire Histoire Politique France 🛒 Acheter

JAURÈS & Cie. Une belle réussite, et un beau ratage. Ce copieux volume qui balaie plusieurs siècles d’histoire politique française (oui, car il ne s’agit que de la France, ce qu’omet de préciser le titre) s’impose sur le fond mais échoue sur la forme. Certes, l’album est paru en avril 2021, notre retard est coupable, mais son contenu mérite largement cet éclairage tardif.

Soit un récit ininterrompu de joutes idéologiques, gorgé de rappels historiques, et débordant de personnages essentiels. Si on apprécie la précision des faits et la dynamique du récit, on regrette l’absence de chapitres, de respirations, dans un ensemble de plus de 100 pages. Le noir et blanc - plutôt gris et blanc - rend les planches austères et blafardes, en cruel manque de contrastes. Quand au dessin, basé essentiellement sur des caricatures des figures historiques qui défilent, il possède une joyeuse énergie mais échoue à croquer les personnages. Pour ne citer que quelques exemples : De Gaulle, Mitterrand, Blum, Hollande et pire, Macron, sont ratés. Plantu n’est jamais loin dans l’inspiration mais le rendu garde ses distances..

Un volume consacré à la droite est paru en mars 2022 : l’éditeur aura-t-il corrigé le tir ? Quand on pense que même les numéros de page son ratés dans ce premier opus...

DT

À Bâbord, toute ! Histoire de la gauche en BD - Par Marko & Le Naour - Dunod

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782100815203

A lire aussi sur ActuaBD :