A Fluide Glacial, le crime paye !

15 janvier 2004 0 commentaire

Il est quatre heures du matin. Au "Bar des Amis", Pétillon discute avec Solé. Deux fous de foot, supportersd’équipes concurrentes. Le ton s’enflamme, deux mains enserrent une gorge... et voilà Pétillon occis et Solé tout marri. Commence alors l’une des plus mystérieuses affaires qu’eût à résoudre le commissaire Charolles, alias Gotlib, narrée dans le 25e hors-série du magazine Fluide Glacial, consacré au crime dans tous ses états.

Originalité de cette enquête : elle commence en photo, et s’offre un intermède en bande dessinée, perturbant une autre enquête du même commissaire, narrée cette fois par Maëster.

Un numéro truffé de trouvailles, dont la moindre n’est pas le premier récit, signé Tardi, déclinant avec humour noir le mot "crime". Mais on y retrouve aussi avec plaisir Edika, Guerse et Pichelin, Mo et Julien CDM, Boucq et sa célèbre Faucheuse accompagnée de son cochon et d’hilarants pastiches d’articles de la fameuse revue "Détectives" dont toute personne ayant patienté dans une salle d’attente de médecin ou de dentiste connaît la sobriété et le bon goût.

Voir en ligne : Lire un extrait sur BDNET

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?