A la Maison des femmes - Par Nicolas Wild - Delcourt

20 mai 2022 Albums Commenter
Delcourt à partir de 17 ans Documentaire France 🛒 Acheter

SANCTUAIRE. Nicolas Wild a quelque chose en plus. Dans son travail de documentariste BD, il trouve un équilibre remarquable entre l’implication, une part d’humour, la précision factuelle et, pour apporter des respirations essentielles, une fantaisie imprévisible.

Le sujet des difficultés des femmes, de la santé au social, et surtout des violences conjugales, est au cœur de l’album, et donc de ce lieu unique : la Maison des femmes à Saint-Denis, à la limite nord de Paris. En plus des rencontres marquantes de Wild, qu’il s’agisse du personnel ou des patientes, le récit détaille des situations qui vont crescendo dans la dureté. Les deux dernières, décrivant le calvaire de femmes battues parvenant enfin à porter plainte, glacent le sang et l’auteur lui-même décrit son effroi en images.

En d’immergeant dans ce lieu impressionnant, Nicolas Wild dresse un véritable état des lieux de misères universelles, souvent liées à l’actualité : migrants, droit à l’avortement, statut des femmes, dogmes religieux, relations diplomatiques. Avec à chaque fois un coefficient aggravant pour les femmes, victimes d’une quasi "double souffrance".

Paru en septembre 2021, À la Maison des femmes mérite ce coup de projecteur tardif tant ses qualités abondent. Il a sa place parmi les meilleures publications de cette année.

DT
A la Maison des femmes - Par Nicolas Wild - Delcourt

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782413013525

A lire aussi sur ActuaBD :