À la recherche des originaux de Franquin

27 février 2015 2 commentaires

"À votre bon cœur, amis collectionneurs  !" titre le blog des éditions Dupuis dans sa rubrique actualités, et poursuit son explication sur cette requête peu commune la recherche d’originaux du grand Franquin : "Depuis quelques années, les Éditions Dupuis ont entrepris de mettre à l’honneur l’œuvre d’André Franquin : albums en Version Originale, histoires commentées, albums réunissant des dessins inédits ou rares, le travail tient plus du livre de Beaux-Arts que de la bande dessinée... André Franquin s’est séparé de très peu de ses originaux. Il en a donné, en a réalisé par gentillesse à telle ou telle occasion, certains ont été perdus lors de leur passage dans l’imprimerie Dupuis… Si vous possédez un original de Franquin, vous pouvez nous aider."

À la recherche des originaux de Franquin
(c) Franquin

Les éditions Dupuis, restées dans les mémoires comme celles de ce brave Monsieur Dupuis avec son drôle de chapeau mainte fois caricaturé par le crayon d’une flopée de dessinateurs, précisent cependant, pour éviter toute confusion : " Nous cherchons à obtenir un scan d’excellente qualité de ces originaux, qui puisse illustrer les albums que nous éditons. Bien entendu, vous restez propriétaire de ce qui vous appartient." Ça va rassurer du monde !

L’éditeur de Spirou et Fantasio, personnages que l’incomparable Franquin a portés vers les sommets, pointe le doigt sur les planches qui l’intéressent actuellement en priorité et promet aguicheur : "Votre aide nous sera précieuse, et nous saurons nous montrer reconnaissants."

Fouillez vos vieux tiroirs et vos greniers, on ne sait jamais peut être qu’un trésor sommeille !

PA

Une des 60 demi-planches de "Spirou et les petits formats" signées Franquin et Roba que recherche Dupuis, récit réalisé pour le journal Le Parisien libéré repris ensuite dans le magazine Spirou.
© Dupuis et Franquin.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • À la recherche des originaux de Franquin
    27 février 2015 16:32, par Yannick

    "Depuis quelques années, les Éditions Dupuis ont entrepris de mettre à l’honneur l’œuvre d’André Franquin

    Ils ont surtout entrepris de se faire beaucoup d’argent, car les livres en question sont hors de prix.

    André Franquin s’est séparé de très peu de ses originaux, certains ont été perdus lors de leur passage dans l’imprimerie Dupuis…

    Bien entendu, vous restez propriétaire de ce qui vous appartient."

    Ils disent bien "de ce qui vous appartient" , pas de ce que vous possédez. Soyez bien sûrs que vos originaux ne puissent être réclamé comme oeuvres volées avant de vous faire connaitre, qu’ils n’aient pas "été perdus lors de leur passage dans l’imprimerie Dupuis" ou autres.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 1er mars 2015 à  10:53 :

      Si ce que vous possédez ne vous appartient pas, alors vous êtes un voleur.

      Répondre à ce message