AKIRA déboule sur Netflix !

✏️ Katsuhiro Ōtomo Arts martiaux, Combats Science-fiction Japon 🛒 Acheter

ANIME MYTHIQUE. Le plus légendaire des mangas est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 1er juin ! Le film de Katsuhiro Ōtomo est une vraie leçon d’animation. Bien que réalisé en 1988, il est toujours aussi beau.

Akira, sous forme de manga ou d’animé, a marqué plus d’une génération. Ce récit prend place dans un monde cyberpunk post-apocalyptique et surtout dans la mégalopole futuriste tentaculaire de Néo-Tokyo. Nous suivons Shōtarō Kaneda, un jeune chef d’une bande de motards, dont l’ami d’enfance, Tetsuo Shima, acquiert d’incroyables pouvoirs télékinésiques après un accident de moto. Ce dernier va mettre en péril un complexe militaire. La rébellion s’installe...

Une histoire qui mêle la science-fiction aux problèmes de gangs, d’amitié et de politique dans un univers qui fait l’une des premières utilisations du style cyberpunk… Un film en avance sur son temps qui influencera de nombreux films et séries comme Matrix, Inception et même Stranger Things. On y retrouve aussi un questionnement du nucléaire, de la course à l’armement, des institutions et des problèmes sociaux japonais de l’époque post-Seconde Guerre mondiale.

La réputation de ce long-métrage a largement dépassé les frontières nippones -rappelons que Katsuhiro Ōtomo a été nommé Grand Prix d’Angoulême : le réalisateur employa 70 animateurs afin de travailler en 24 images/seconde, un standard très différent des animés nippons classiques. Le résultat est à la hauteur des attentes des fans avec une animation extrêmement fluide grâce à 160 000 images qui ont été dessinées et coloriées à la main.

A (re)découvrir de toute urgence !

TS

AKIRA déboule sur Netflix !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :