Le film produit par Europa Corp et tourné par Luc Besson sort en salle le 14 avril 2010. Après le teaser proposé à Angoulême, les premiers teasers sont là qui augurent de la machinerie médiatique à venir.
DP
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Adèle en émule d’Arsène Lupin se déguisant à tour de bras ce n’est pas dans l’esprit des albums et de Tardi, elle n’est pas non-plus une Indiana Jones allant en Egypte, l’esprit général n’est donc pas respecté. Pire, Gilles Lellouch en Caponi à cheveux sales est totalement à côté de la plaque, et le court extrait avec ses co-équipiers laisse augurer du pire, ce sera bien du Besson : mal joué, lourd, ringard, dans le style hyper naze des Taxi (1,2,3,4...), humour ras des pâquerettes, film démodé avant même d’être sorti. Besson avait déclaré arrêter la réalisation, malheureusement il ne s’y est pas tenu, Adèle Blanc-Sec méritait mieux, un vrai réalisateur, avec du talent.
Je ne sais pas ce que vaudra le film et mais relis les albums et tu verras Adele blanc maquillé et déguisé très regulierement.
Non, elle porte un masque à la fin du premier et se déguise en clochard dans le 2, c’est tout, pas en infirmière ni en gardien de prison ni en Indiana Jones.
Vous êtes bien aimable de déclarer que les Taxis 1 à 4 sont "hyper nazes" pour reprendre votre formulation bien choisie. Il s’agit à mon humble avis d’énormes succès populaires (plusieurs millions de spectateurs à chaque fois, de quoi rendre envieux ou jaloux bien des cinéastes indés). Je n’aime pas trop ces films, j’y déplore le coté manichéen débile, le jeunisme affiché, le culte de la bagnole de sport. Mais bon, je reconnais que cela plait, donc si des millions de français vont le voir au cinéma, c’est que c’est ce genre de spectacle qu’ils aiment voir : personnages bien typés, intrigue primaire, plein d’action, un zeste d’humour. Bon, nous dans la BD, coté grand succès, on a Van Hamme, Jacobs, Lanfeust et Titeuf. Pensez vous aussi que c’est "hypernaze" ? Si ça l’était vraiment, je pense plutôt que cela se vendrait à quelques milliers d’exemplaires avant de finir chez les soldeurs. Je note que Besson se fout de la critique ciné qui lui rend bien (et Soleil et Van Hamme prefèrent travailler pour le public plutôt que pour les critiquaquatiques, comme dirait Fred.
Quand un film est un navet, c’est un navet, ce n’est pas parce que des millions de personnes vont le voir par désoeuvrement que ça en fait un bon film.
Et Jacobs de son vivant n’a jamais été un gros vendeur, renseignez-vous.
Tout dépend si l’on fait un film ou une BD en espérant faire une oeuvre d’art.... ou en espérant gagner sa vie. Moi-même, je suis retraité (ancien clerc de notaire), j’ai donc la liberté financière de faire une BD oeuvre d’art. Cela me coûtera une feuille de papier, un crayon, une gomme, quelques feutres ou crayons de couleurs. Et je pourrai mettre en ligne mon oeuvre d’art gratuitement, participer aux nombreux concours, etc. Ce n’est pas plus bète que de regarder la télé ou d’aller à la pèche !
Maintenant si je devais vivre de mon talent artistique, cela serait plus difficile, je dois le dire. Mais je sauterai sur l’occasion de la reprise d’un Astérix, Spirou ou Blake et Mortimer si on me le proposait. Car je bénéficierai d’un univers à la structure déjà établie, et de personnages déjà très connus du public (pub, hic ! pour reprendre un fameux calembour !°)
Dans le cas de Luc Besson, il ne vit pas de la sympathie des critiques positives de l’intelligentsia parisianiste, ni des subventions étatiques, je crois qu’il produit lui-même ses films, donc il est bien normal qu’il essaie de récuperer son argent ! Le temps du Dernier Combat (des amateurs)est révolu.
"Intelligentsia parisianiste",c’est une tautologie.Luc Besson est un grand réalisateur,c’est du côté de la densité de ses scénarios que ça coince.A la caméra,il réussi à capter et faire passer des choses extrêmement fines et subtiles.mais il connait trop bien son public..
Cher oncle, est-ce que vous êtes aussi con que vous en donnez l’impression ou bien faites -vous exprès de nous énerver tous ? Je sais, ça ne sert pas à grand-chose mais comme on est des dizaines sans doute à pester contre vos délires , encore une fois( la dernière ?)je me dévoue.
Je vous essplique.
Non, un auteur ou une auteure qui entre dans son atelier ne réfléchit pas comme vous le croyez. Vous dites des énormités vous vous rendez pas compte. Moi j’en ris mais certains viendraient volontiers vous coller une ou deux petites baffes amicales histoire de vous réveiller un peu. En indécrottable pacifiste j’en resterai aux quolibets épistolaires mais n’exagérez pas parce que là vous exagérez.
Vous n’avez RIEN compris à ce métier ; vous avez parfaitement compris votre métier de lecteur ; vous aimez vous aimez pas mais de grâce arrêtez d’imaginer des choses, c’est vraiment crétin. Et surtout ,n’allez pas les écrire sur un site dédié à la bande dessinée, vous seriez la risée de la profession !
Pensez-vous sincèrement une seconde qu’un artiste se dise un matin :" tiens oui bon, je vais faire quoi ? une oeuvre d’art ou un best-seller ? "
Et donc selon vous en choisissant une voie ou une autre, son destin serait scellé, juste comme ça en un claquement de crayon. Allons, tonton, arrêtez votre char de mauvaise foi. Vous fûtes clerc mais vos idées ne le sont plus très .
Vous me semblez euphorique voire même un peu hystérique donc ou bien un peu de fumette illicite ou bien quelques verres de vin excédentaires expliqueraient vos dérapages. Parce que parfois j’avoue vos posts sont écrits avec bon sens ; et puis sur un autre sujet, vous partez en vrille c’est n’importe quoi. C’est presque du mépris, je vous assure, relisez-vous .
Sans arrêt vous revenez avec le succès et l’insuccès. Serait-ce un problème personnel ? Avez-vous dans votre propre vie fait des choix qui vous sont pénibles à supporter pour que si souvent vous en reveniez à ces élucubrations ? Votre vigueur ( ou alors trop de pilules sans doute) vous fait voir la vie avec les yeux d’un halluciné.
quand on parle chiffres vous devenez fou. Si les millions de gens vont voir un film c’est donc qu’il est bon. S’ils y trouvent quelque chose c’est forcément de qualité etc...pourquoi vous égarez-vous dans de tels chemins de réflexion. S’il y a plus de monde dans un Macdo que dans un bon resto bien délicat c’est donc que le macdo est meilleur ? Non, c’est parce que les gens veulent manger vite fait un truc et puis voilà. Je ne veux pas non plus exprimer un avis aussi crétin que le vôtre en présupposant que ce qui se vend est forcément mauvais. Loin de là. Justement, rien n’est simple, tonton. rien n’est simple, souvenez vous-en. Bon sang.
Quand Larcenet ( pour prendre un exemple qui va vous hérisser le poil que l’on devine de plus en plus sel que poivre ) entame le Combat ordinaire ou Blast pensez-vous sincèrement qu’il choisisse délibérément de ne pas faire un truc plus Largo Winch ?!
Et quand Vrancken ou Pellerin se mettent à leur table, pensez-vous une seconde qu’ils ont hésité entre ce qu’ils ont envie de faire et puis un autre projet plus parisianiste ? Quand vous aurez compris qu’on ne choisit pas grand-chose, qu’on se laisse porter par les envies( tous arts confondus) et qu’après on espère tous que le public va suivre, vous aurez progressé dans votre observation du monde artistique.
c’est bien de défendre le populaire, Besson en tête, mais n’allez pas trop loin en enfonçant quelques portes très ouvertes( ce que je crains aussi de faire d’ailleurs par votre faute )
Et votre vision catastrophique de l’art pour l’art ou de l’art pour l’argent est une idiotie sans nom permettez-moi. Franquin c’est de l’art et ça se vend cher tonton un peu à côté de la plaque.
Imaginons...
vous n’êtes plus un lecteur lambda. D’un coup , la magie fait de vous un auteur du jour au lendemain, quel serait votre parcours ?
Rions un peu.
Malgré votre retraite de clerc de notaire, votre ambition serait de suivre les traces des grands anciens. Donc vous seriez un classique pur et dur. Vous emprunteriez à vos maîtres en pensant que , suivant ces stéréotypes imparables, vous joueriez de facto et sans discussion dans la cour des vendeurs. Vous n’auriez donc aucun article dans Téléroimage ni dans les improductibles mais vous vous en foutriez puisque vous votre truc c’est les piles à la Fniac ou dans les Leclerc(de notaire).
Donc vous en baveriez parce que votre boulot très probablement ,classique ou pas, personne n’en voudra. Comme se mordent les doigts de rage des centaines d’auteurs ou artistes qui ne comprennent pas pourquoi le succès ne vient pas. Parce que savez-vous, les vendeurs non plus ne savent pas très bien pourquoi ils se vendent si bien. Certainement sont-ils contents mais comme le disait Zep dans une interview, quand il pense à son public, 1000 lecteurs ou 100000 c’est une notion impalpable. Selon vous pour faire 100000 il faut donc utiliser des ingrédients tout prêts. En vente dans toutes les boutiques destinées aux artistes. Artistes qui de toute façon seraient tous sortis diplômés des sections best-sellers option gros carton annuel et dessins animés à la clé. Pensez-vous que Lou était forcément, indubitablement destinée à un tel succès ? Pensez-vous que l’auteur a donc calculé son coup pour ne pas tomber dans la bd d’auteur qui fait tant grincer vos dernières dents ? Et pensez-vous que Munoz dans son atelier quand il dessine ses histoires se dise : " Caramba, surtout je ne veux pas toucher trop de lecteurs ce qui m’intéresse c’est qu’on dise de moi que je suis un artiste intègre et donc les ventes seraient suspectes. Quelle horreur."
C’est très con ce que j’écris ?! Oh oui mais c’est exactement ce que vous énoncez à longueur de posts revanchards et indélicats.
Imaginez un seul instant que la film le Grand bleu n’ai eu aucun succès. Si, si, imaginez, c’est possible. Besson aurait alors mené sa barque différemment ; le succès serait peut-être venu un peu après mais il n’aurait pas pu faire son cinquième élément ni son Jeanne d’Arc avec ces moyens-là ; parce que l’agent de Bruce Willis lui aurait dit c’est quoi ce Frenchie qui se la joue George Lucas ? Tout est affaire de (jolies et tragiques ) coïncidences.
Lisez svp mais ne pensez pas pour les auteurs, c’est trop complexe, trop tordu, je vous assure.
Pas la peine de me répondre en me servant du Monsieur Salma, mon idée n’est pas de dialoguer avec vous mais juste d’émettre une opinion pour un peu diluer votre entreprise d’approximations.
Quelle longue réponse pour un post assez court, cher Monsieur Salma ! Toutefois, il me semble que vous vous fourvoyez sur certains points que je vais me faire un plaisir d’éclaircir pour vous.
Si j’aime bien la BD classique de qualité, je n’ai jamais eu la prétention d’en faire de même ! Même en m’appliquant, en tirant la langue et avec du papier calque, je sais que je ne pourrai jamais reproduire les exploits graphiques de Franquin, Hergé, etc. J’aurai même extrèmement de mal à être du niveau d’un Seron, d’un D. Kox ou d’un Lambil qui possèdent une maitrise graphique difficilement atteignable pour un néophyte.
De plus, je dirai que je suis d’un naturel impulsif et fougueux, plutôt impatient et qui s’énerve vite. Je n’ai pas le tempérament nécessaire pour m’évertuer des années à vous pondre une ou deux pages réussies, à la sueur conjuguée de mon front et de mon poignet !!
Cela va peut-être vous surprendre, mais je suis adepte de l’EFFORT UTILE. Voyez-vous, il ne sert à rien de pédaler très fort dans une côte ardue de montagne, car c’est la côte qui va l’emporter. Par contre, en s’accrochant à la portière d’un automobiliste complaisant....
Donc, et surtout si mon but n’est pas le gain financier, mais plutôt la satisfaction personnelle de servir la cause BD (tout en me flattant du statut valorisant d’artiste auprès de mes relations...), toute publication gratuite me convient, sachant qu’elle sera par la suite libre de droit dans la grande tradition conviviale, libertaire et anarchiste de mai 68 (année de mes 20 ans, nostalgie....j’étais alors en pleine licence de droit !! et donc déjà licencieux !°). Pour les dessinateurs talentueux en manque d’histoire, il suffira juste de mentionner "scénario de François Pincemi", voire "librement inspiré de l’oeuvre de François Pincemi". Quand j’aurai envie d’illustrer moi-même mes histoires, je choisirai évidemment un trait minimaliste privilégiant l’économie et l’efficacité, je ne suis tout de même pas masochiste....
Louise Bourguoin est-elle toujours la plus mauvaise actrice au monde ? Bon sang, le suspens est insoutenable !!!!