« Affaire Tintin Au Congo » : Le CRAN demande à F. Mitterrand de se prononcer

10 septembre 2009 0 commentaire

Le 4 septembre dernier, le président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France) , prenait position sur son blog quant à « l’affaire Tintin Au Congo ». Patrick Lozès se montrait favorable à ce qu’un additif soit ajouté à l’album d’Hergé qui mentionnerait le contexte de création de cet œuvre qui « présente les Noirs comme des grands enfants incapables ».

Dans un message posté hier matin sur son blog, Patrick Lozès demande au Ministre français de la Culture, M.Frédéric Mitterrand de «  se prononcer sur cet album car il appartient aussi à l’État de prendre ses responsabilités pour trancher cette question ».

On sait que Frédéric Mitterrand connaît les classiques de la bande dessinée, puisqu’il se désignait avec une pointe d’ironie comme le "RanTanPlan" de Nicolas Sarkozy ». On imagine qu’il aura dès lors une position avisée sur la question.

Contacté par nos soins, les éditions Casterman indiquent ne pas vouloir faire de commentaires sur la position du CRAN.

Moulinsart, quant à elle, maintient sa position, à savoir qu’il faut « juger le contenu d’une œuvre ne vaut que si on la replace dans le contexte de l’époque où elle a été publiée  ».

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?