Nos dossiers

Affaire « Tintin au Congo » : les plaignants exigent les pièces

5 mai 2010 6 Commentaires
🛒 Acheter

Le Tribunal de Première Instance de Bruxelles a fixé au 12 mai 2010 le début des plaidoiries pour dans l’affaire Tintin au Congo. C’est une petite victoire pour le plaignant congolais M. Bienvenu Mbutu Mondondo qui oblige ainsi le Tribunal belge à statuer.

Il est rejoint dans la procédure, dont les détours sont parfois ébouriffants, par un nouveau plaignant, M. Yves Okota, proche du Ministère congolais des Affaires étrangères, ce qui commence à donner à la procédure un tour quasi officiel, alors même que le roi des Belges doit se rendre au Congo à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’ancienne colonie belge.

Les avocats de la partie congolaise ont en outre exigé des conseils des ayants droit la production des contrats passés entre Casterman et la SA Moulinsart. Cette demande vexatoire est destinée à prouver que c’est bien la société dirigée par Nick Rodwell qui contrôle l’œuvre d’Hergé et qui décide donc de sa commercialisation ou non.

D’autres actions continuent en parallèle, notamment une action pénale indépendante de ce référé, M. Mbutu Mondondo envisageant de porter également l’affaire devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD