Actualité

Affaire Vivès : 40 personnalités s’alarment « d’un climat de peur menaçant la liberté de création » dans une tribune du "Monde"

2 février 2023 13 Commentaires
Casterman Glénat Les Requins Marteaux 🛒 Acheter

40 RUGISSANTS. Ils sont 40 parmi lesquels Enki Bilal, Riss, Blutch, Lorenzo Mattotti, Florence Cestac, Coco, Jean-Marc Rochette, Dominique Bertail, Lewis Trondheim, Miles Hymans, Franck Bourgeron, Jean-Christophe Chauzy, Michaël Sanlavile, l’humoriste Blanche Gardin, les anciens ministres de la Culture Françoise Nyssen, Jacques Toubon et Jack Lang, Pierre Dutilleul, directeur général du Syndicat National de l’Edition, les éditeurs et auteurs Jean-Luc Fromental et Jean-Pierre Dionnet, et d’autres à s’inquiéter du climat provoqué par « L’Affaire Vivès. »

« Il s’agit de rappeler qu’interroger ou contester le travail d’un auteur est légitime, mais que le bâillonner ne l’est pas… disent-ils, [...] aucun auteur ne peut créer en tremblant. » Ils protestent contre cette tentative de rétablissement du « délit d’outrage aux bonnes mœurs » qui avait valu des ennuis à Gustave Flaubert en 1857.

« Comment ne pas s’effrayer que la fiction soit confondue avec la réalité ? ajoutent-ils. [...] Nous sommes viscéralement attachés à la protection de l’enfance, mais il nous semble que réintroduire un contrôle de la pensée et des expressions prépare un monde de libertés dégradées dont nos enfants seront précisément les victimes.  »

Ils avancent cet argument apporté par la défense de Charles Baudelaire face à ses juges : « L’évocation du mal n’en est pas son approbation ». Et de rappeler que le rappeur Orelsan avait récemment été relaxé par la cour d’appel de Versailles pour cette même raison pour sa chanson « Sale pute. »

La tribune se conclut par le constat d’un « climat de peur » : « [...] peu osent parler, ayant légitimement peur pour leur carrière et leur réputation. Quand une société en arrive là, concluent-ils, elle est au bord de l’obscurantisme. »

DP

Voir en ligne : La tribune dans Le Monde [Réservée aux abonnés]

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
13 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD