Alan Moore appelle à la rebellion !

22 juillet 2020 1 commentaire

ENVIRONNEMENT. On connaît maintenant bien le collectif écologique international "Extinction Rebellion", qui s’est notamment illustré en 2019 à Paris en occupant le quartier du Châtelet à Paris. Si le groupe, soutenu notamment par Greta Thunberg, s’est fait un peu plus discret ces derniers mois du fait de la pandémie, il est visiblement de retour, avec un appel à une grande manifestation à Londres, appel auquel s’est joint un certain... Alan Moore !

Une barbe digne de Panoramix, un ton grave et posé : Alan Moore a décidément tous les atours d’un prophète. Prophète inquiétant cependant, à en juger par le discours qu’il tient dans une vidéo publiée sur le YouTube officiel du collectif Extinction Rebellion lundi dernier.

Il y relaie un appel à manifester dans les rues de Londres pour forcer le gouvernement britannique à prendre de réelles positions quant à la crise climatique avant que le point de non retour ne soit dépassé. Le gouvernement britannique a en effet symboliquement déclaré l’état d’urgence climatique en 2019, ainsi qu’un certain nombre de pays dont la France, sans que cet état d’urgence ne se traduise par de réelles mesures destinées à protéger l’environnement.

Exticntion Rebellion appelle donc à une grande action de désobéissance civile en septembre 2020 pour forcer les états à réagir...

Difficile de croire que cet appel tombera dans l’oreille d’un sourd. Extinction Rebellion est désormais un groupe d’action d’envergure internationale comptant de nombreux partisans, et soutenu par nombre de célébrités. En 2019, le groupe avait joint ses efforts au mouvement des Gilets jaunes pour occuper les Halles de Paris pendant plusieurs jours, une action pacifique dont les images avaient fait le tour de la planète. L’événement, fixé dans la description de la vidéo au 1er septembre 2020, s’intitule sobrement "UK Rebellion" : on croirait là le titre d’un nouveau roman graphique de l’auteur de V pour Vendetta.

Le ralliement d’Alan Moore à Extinction Rebellion sonne comme une évidence pour qui est familier de sa bibliographie : le mouvement prône la désobéissance civile, la révolution, et la mise en place d’un nouveau monde après la mise à bas du système actuel qui selon eux court droit à l’impasse. Autant de thèmes auxquels le maître s’est frotté tout au long de sa carrière, faisant même parfois figure d’avant-gardiste. Le masque de Guy Fawkes qu’il imaginait dans V pour Vendetta est d’ailleurs devenu le symbole du groupe de hackers Anonymous, connu pour ses positions anti-système.

Reste à voir si son appel sera suivi des masses. Qui sait, la voix d’Alan Moore sera peut-être celle qui changera le monde...

JBDP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :