"Albator" dans une nouvelle collection de mangas franco-belges chez Kana

1er mai 2019 3 commentaires

Leiji Matsumoto sera présent à la prochaine édition de Japan Expo 2019. Cela tombe bien car Didier et Lyse Tarquin travaillent parallèlement à un hommage au grand créateur japonais en réalisant, avec son accord, une version française d’Albator, son célèbre corsaire de l’espace. L’album sortira chez Kana en juin de cette année. À 81 ans, l’un des plus célèbres mangakas de sa génération n’est pas encore décidé à lever le pied.

Cette version française de l’univers d’Albator s’intitulera Albator, mémoires de l’Arcadia et sera publiée sous la forme d’un triptyque. Le premier tome paraîtra le 28 juin prochain, soit juste avant le lancement de l’édition 2019 de la Japan Expo. Le second tome sortira en septembre de cette année, tandis que le troisième est prévu pour avril 2020.

Cette adaptation, dirigée par Jérome Alquié, a été réalisée en étroite collaboration avec l’auteur japonais. Vous avez déjà pu vous familiariser avec le dessin d’Alquié, notamment via son travail sur les quatre premiers albums de la série Surnaturels. Un triptyque qui, vu la notoriété de l’équipe créative et de la série devrait sans aucun doute réaliser des scores conséquents en librairie.

"Albator" dans une nouvelle collection de mangas franco-belges chez Kana
Première image de l’adaptation à paraitre le 28 juin 2019
© Kana

Kana profite par ailleurs de cette sortie pour annoncer le lancement d’une nouvelle collection, Classics, dont Albator, mémoires de l’Arcadia sera le premier album. L’éditeur n’a pas encore communiqué les séries et licences qui côtoieront le pirate au grand cœur. Mais il est évident que la collection a été conçue pour rendre hommage à des licences cultes restées notoires en France et parfois tombées dans l’oubli au Pays du Soleil Levant. Ces licences anciennes, mais restées fameuses, devraient ainsi permettre la transmission de ces séries aux nouvelles générations. Entre nostalgie et éducation culturelle, elle devrait ravir petits et grands.

Nous avons là une fois de plus la rencontre entre la perpétuation des grands classiques qui traversent les générations et une mondialisation des créations dont les frontières sont de plus en plus abolies, un personnage comme celui de Mickey, de Batman étant désormais dessinés par les plus grands artistes européens contemporains (Loisel, Cosey, Marini...)

© Kana

De là à espérer l’adaptation de licences telles que Les Chevaliers du Zodiaque ou encore Capitaine Flam, il n’y a qu’un pas... Et vous, quelles séries souhaiteriez-vous voir animée par les grands dessinateurs français ?

TF & DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :