Albert Uderzo sème la Zizanie sur France Culture.

28 mars 2020 0 commentaire

MONUMENTAL. Albert Uderzo est un monument comme nous le rappelle le grand auteur américain de comics Bill Sienkiewicz. Comme lui on s’incline. Un monument qui, avec un autre monument, René Goscinny, a créé beaucoup d’autres monuments, de la BD.

Du grand art et de la culture parce que, oui, la BD telle qu’il la concevait est de l’art, et de la culture. Peu importent les chiffres de ventes et l’exposition médiatique qui ternissent le regard, jusqu’à l’aigreur, de ceux qui le veulent bien. Là aussi tout un art... jusqu’à semer la zizanie dans les esprits.

Albert Uderzo sème la Zizanie sur France Culture.
© Bill Sienckiewicz

La Zizanie est justement un album d’Albert Uderzo et René Goscinny, le quinzième d’Astérix et Obélix . France culture, qui sait fêter les créateurs, a adapté ce(s) monument(s) de BD en Audiolivre. « Pour la première fois sur France Culture, l’adaptation en fiction d’un des plus fameux albums du petit Gaulois. Sons, bruitages, musique originale, et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette "guerre psychologique" envoyée par César afin de déstabiliser le village irréductible. » nous disait-on en exergue.

Tandis que Blandine Masson, la responsable des programmes pour la fiction de la chaîne radio annonçait : « Pour la première fois, à l’occasion des 60 ans d’Astérix, France Culture a créé un spectacle radiophonique en public à partir d’une bande dessinée, et pas n’importe laquelle ! Un enregistrement qui sera haut en couleurs, rassemblant une vingtaine de comédiens, des bruiteurs et des musiciens sur le plateau du Studio 104 et mettant sur scène et en voix les fameux personnages si populaires du petit village gaulois à l’esprit toujours rebelle. Le bruitage dans cette affaire aura la part belle, car tout l’enjeu d’une telle adaptation radiophonique est de traduire en sons et en voix des images et des textes. Un très beau pari à relever et une innovation pour France Culture qui s’aventure toujours plus loin sur le terrain du spectacle radiophonique et d’une offre de fiction exigeante mais accessible et partageable par toutes et tous, et pour toutes les générations. »

En cette période exceptionnelle de confinement qu’on vous souhaite la plus souriante, voilà un rappel exceptionnel et 59 minutes qui vont être bien occupées.

© Ed. Albert-René

Voir en ligne : "LA ZIZANIE" DE RENÉ GOSCINNY & ALBERT UDERZO SUR FRANCE CULTURE

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?