Alex W. Inker remporte le Prix Bulles d’Humanité à la Fête de l’Humanité

13 septembre 2021 0 commentaire Actualité
Sarbacane ✍ Alex W. Inker ✏️ Alex W. Inker France 🛒 Acheter

AND THE WINNER IS... Lors de l’édition 2021 de la Fête de l’Humanité, l’auteur français Alex W. Inker a été récompensé du Prix Bulles d’Humanité pour son album historique "Fourmies la Rouge" (éditions Sarbacane) relatant les grèves ouvrières à Fourmies (Nord) de 1891.

Le 1er mai 1891, les ouvriers fourmisiens décidaient de défiler dans la cité textile de Fourmies pour demander la journée de huit heures. Affolés, les industriels réclament du maire qu’il envoie des troupes armées mater la grève. Les soldats tirent... neuf ouvriers perdent la vie, devenant des martyrs de la cause prolétaire. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la chronique de cette BD engagée dans nos colonnes.

Déjà finaliste l’année dernière avec Un Travail comme un autre (Sarbacane), Alex W. Inker voulait marquer le coup pour les 130 ans de ce drame politique, survenu dans une région dont où il est originaire. Ayant vécu lui-même 17 ans à Fourmies, le jeune scénariste, dessinateur et coloriste affiche son intention, avec ce bel ouvrage, de « montrer l’individu face à la machine répressive ».

AD

Alex W. Inker remporte le Prix Bulles d'Humanité à la Fête de l'Humanité

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD