Alfred Nobel, le prix de la paix - Par Christine Oberlinkels & Lukino - Dunod Graphic

4 juillet 2022 Albums Commenter
Dunod Graphic à partir de 13 ans Biopic France 🛒 Acheter

BOUM. Tout, tout vous saurez tout sur la nitroglycérine. Quel rapport avec l’homme qui a donné son nom à la plus prestigieuse récompense du monde ? On cherche un peu. Car cette biographie très classique s’appuie uniquement sur la vie d’Alfred Nobel, scientifique inventeur de cet explosif surpuissant. Une carrière donc liée à un moyen de faciliter certains travaux mais aussi, hélas, de détruire, notamment des vies humaines.

Mais l’entrepreneur suédois s’est quand même impliqué dans la diplomatie, assistant au congrès pour la paix de Berne en 1892. Jusqu’à déshériter ses neveux pour consacrer son immense fortune à "la pacification de l’Europe". Suivront ensuite, après sa mort et selon sa volonté, les Nobel de physique, chimie, littérature et médecine. Mais rien pour les maths, car Alfred n’avait guère d’attrait pour la discipline, qui sera heureusement célébrée par la médaille Fields [1].

On peut regretter que cet album, paru en octobre 2021, ne s’intéresse pas vraiment à l’après, et aux débuts des Nobel, la vie du philanthrope au milieu des explosifs n’ayant pas un attrait faramineux. D’autant que le dossier de fin d’ouvrage reparle de la dynamite (dérivée de la nitro...). Le dessin pâtit lui dune bichromie à base de rouge en plusieurs nuances, pas idéal pour dépeindre l’Europe du XIXème siècle.

DT

Alfred Nobel, le prix de la paix - Par Christine Oberlinkels & Lukino - Dunod Graphic

[1à partir de 1936

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782100820610

A lire aussi sur ActuaBD :