Alison Bechdel dans Libé

11 juillet 2006 0 commentaire Comics
🛒 Acheter

Nous vous avons signalé la vente combinée d’albums de BD et du journal Libé pendant l’été.
En plus de cette opération, le journal va prépublier la traduction de Fun Home, un tout récent album d’Alison Bechdel.

Alison Bechdel dans Libé
Une page de Fun Home en anglais, sans les trames de bleu de la version finale.

Il s’agit d’un des meilleurs graphic novels de ces dernières années, dans laquelle l’auteure du strip Dykes to watch out for raconte sa jeunesse, et en particulier sa relation avec son père. Amateur de grande littérature, restaurateur passionné d’une grande maison délabrée où Alison Bechdel vécut tout son enfance, Bruce Bechdel est mort dans un accident que sa fille soupçonne d’être en fait un suicide, peu de temps après la sortie de placard de la jeune femme, qui découvre alors que son père entretenait des liaisons avec de jeunes hommes.

Les non-dits et les trajectoires en parallèle de ces deux personnes qui ne partageaient presque rien - hormis l’amour des livres - est l’un des thèmes de cet album construit à la manière d’une excavation archéologique, les principaux faits étant établis dès le début, les détails apparaissant petit à petit au grand jour, au fil des chapitres.

De la grande bande dessinée, à tous les points de vue.

Le quotidien prépublie cet album à partir du 17 juillet prochain, pour une parution en octobre prochain chez Denoël Graphic.

FP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD