Angoulême 2007 : Un jeune conservateur nommé à la direction du Musée du Centre National de la bande dessinée

15 janvier 2007 0 commentaire

Nous apprenons la nomination depuis début janvier d’ Ambroise Lassalle au poste de conservateur-directeur du Musée du Centre National de la bande dessinée à Angoulême, en remplacement de Gaby Scaon.

Ce jeune conservateur est titulaire d’un Magistère d’Antiquité Classique, d’un DEA d’histoire ancienne et d’une Licence et Maîtrise de Lettres Classiques. Pratiquant le grec et le latin, il peut donc lire les aventures d’Astérix et d’Alix, si l’on peut dire, dans le texte. Il a précédemment participé à l’élaboration du projet muséographique du nouveau musée de la Maison de l’Armateur au Havre et, récemment, à la gestion des collections antiques du Musée départemental des Antiquités de Seine-Maritime à Rouen.

Amateur de bande dessinée franco-belge, il avoue que dans le domaine des mangas et des comics, il a encore du chemin à faire. Il aura la lourde tâche d’assumer le déménagement du Musée dans ses nouveaux locaux au bord de la Charente. Il sera cependant accompagné par l’équipe du Musée et notamment le conseiller scientifique du CNBDI, Jean-Pierre Mercier, expert dans le domaine, s’il en est.

DP

En médaillon : Ambroise Lassalle - Photo : Laurent Melikian.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?