Angoulême 2009 : Le maire Philippe Lavaud exige une harmonisation dans le financement public

12 janvier 2009 0 commentaire

La Charente Libre du 12 janvier nous apprend que la mairie d’Angoulême souhaite une meilleure harmonisation dans les aides publiques alloués au Festival de la BD d’Angoulême.

Le maire Philippe Lavaud a fait savoir que la ville Charentaise dépensait 1,5 million d’euros par an pour aider le Festival. Alors que la Comaga (Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême) ne subventionnait le festival qu’à concurrence de 70.000 €.

En clair, les retombées du Festival d’Angoulême ne profitent pas seulement à la ville, mais également aux communes qui l’entourent. Il est donc normal qu’elles paient au pot... au travers de la communauté urbaine.

La ville totalise ainsi plus de deux millions d’euros en subventions pour les différentes activités culturelles (le FIBD, Musiques Métisses, La Garden Nef Party, Ludoland, les Gastronomades ou le Circuit des Remparts) tandis que la Comaga n’ouvre son portefeuille qu’à concurrence de 450.000 €.

Du côté de la Comaga aucune réaction officielle. Certains ne rejettent pas cet appel du pied à condition qu’une politique culturelle décentralisée (hors Angoulême) soit menée. Ce qui impliquerait un déploiement des activités du Festival aux communes environnantes.

Rappelons que l’association qui gère le festival a confié à un prestataire extérieur son organisation, et ce pour une durée de dix ans. Le Département et la Région, de même que des sponsors privés et publics, interviennent également dans le montage financier du FIBD.

NA.

Lire aussi :
Angoulême 2009 : Le maire Philippe Lavaud exige une harmonisation dans le financement public Angoulême 2009 : Un 36ème Festival voué au « réel » et à « l’intime » (octobre 2008)
- Angoulême 2009 : Concerto pour dessinateurs (09/01/2009)
- Angoulême 2009 : L’ImproBD dresse Paris contre Bruxelles (Janvier 2009)
- Angoulême 2009 : Concerto pour dessinateurs
- Angoulême 2009 : le montage des bulles prend du retard ! (Janvier 2008
- Angoulême 2009 : Le Festival affecté par les grèves ? (Janvier 2009)
- Le FIBD pense déjà à une parade pour contrer la crise en 2010 ! (Janvier 2008)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?