Actualité

Angoulême 2010 : Le discours de Frédéric Mitterrand, le Marsupilami de la Politique !

2 février 2010 8 Commentaires
🛒 Acheter

On se souvient qu’avant d’être ministre de la culture, Frédéric Mitterrand avait adressé à Nicolas Sarkozy une carte postale dans lequel il lui rendait son tablier car il avait « marre d’être le Rantanplan de la république ».
Dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie de clôture et de remise des prix le 31 janvier dernier au théâtre d’Angoulême, le ministre une fois de plus fait la démonstration de son goût pour les classiques de la BD.

Devant le ton décontracté, glamour, humoristique et potache de la cérémonie, le ministre a retravaillé son discours au dernier moment après avoir pris le pouls de l’assemblée.

Blutch, le président de l’édition 2010 du festival, avait fait son entrée sur scène en en nous faisant un éblouissant numéro de claquettes, avant d’être rejoint par des danseuses tenue légère.

Arrivant sur scène, le ministre regretta de n’avoir pas eu l’honneur du même « cortège de charme », s’étonnant que « le fait d’être ministre le prive des deux ou quatre Angoumoisines ». Il les a alors réclamées, suscitant l’hilarité de la salle. Il ajouta : « autrement, je prendrai le pianiste [1], mais cela sera moins bien ! ». Éclats de rire à nouveau.

Décontracté, en dépit d’un bras dans le plâtre suite à un accident de moto, Frédéric Mitterrand avait l’assurance d’un batteur d’estrade et l’humour de l’homme de spectacle qu’il a été. Laissant le discours préparé par ses collaborateursn lequel « ennuierait probablement l’assistance, il a simplement assuré que le budget du festival « serait pérennisé l’année prochaine ». Pas d’engagement à long terme non plus de sa part...

Angoulême 2010 : Le discours de Frédéric Mitterrand, le Marsupilami de la Politique !
Franky Baloney (des Requins Marteaux), Riad Sattouf, Frédéric Mitterrand & Blutch
Photo (c) Nicolas Anspach

Le ministre se répandit ensuite en confidences : « Je me suis rappelé, en venant ici, que j’ai moi-même toujours été un héros de BD. J’ai toujours vécu avec le souvenir de Spirou, j’ai tenté d’être Spirou du gouvernement. Je lis dans la presse que j’en serais plutôt Gaston Lagaffe. Mais en fait, mon rêve secret serait de devenir le Marsupilami de la politique. C’est donc en raison de toute ses références, que je renonce à mon discours, ayant dit l’essentiel ».

Il a alors tenté d’ouvrir l’enveloppe contenant le nom de l’album récompensé par le fauve d’or. Mais il n’y est pas arrivé avec son bras prisonnier dans une attelle. Le ministre s’est alors demandé s’il existait un héros de BD n’ayant qu’un seul bras. La salle a clamé le nom de la série de Boucq & Jodorowsky : « Bouncer ». Frédéric Mitterrand a alors annoncé que le prix était attribué à Pascal Brutal T3, de Riad Sattouf.

Il n’y avait pas que Fluide Glacial et Riad Sattouf qui étaient heureux ce soir-là en Charente. Les éditions Dupuis, les Humanoïdes Associés et Marsu Productions devaient être ravi d’une telle mise en avant de leur catalogue devant les journalistes et toute la profession.

Voir le discours de Frédéric Mitterrand (Vidéo de la Charente Libre)

[1Joué par le dessinateur Cizo

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
8 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD