Angoulême 2011 : Beau succès pour les Zoopportunités 2011

1er février 2011 0 commentaire

Angoulême 2011 : Beau succès pour les Zoopportunités 2011 Pour la deuxième année le magazine Zoo animait son opération Zoopportunités événement original ayant pour objet de permettre aux jeunes professionnels et aux éditeurs de se rencontrer de manière décontractée, conviviale mais professionnelle.

« Nous avions remarqué que beaucoup de jeunes professionnels cherchaient à se rencontrer pour monter des projets et pour nouer des contacts avec des éditeurs » déclare Olivier Thierry, directeur de Zoo .

Louis Delas, PDG de Casterman, et Olivier Thierry lancent les Zooportunités
© Photos Zoo - Geneviève Mechali Guiot

Il est vrai que malgré l’affluence du festival et les facilités de contact générées par Internet et d’autres technologies, il n’est pas toujours facile pour les jeunes auteurs de se faire connaitre et de présenter leurs travaux.

C’est en partant de ce constat qu’est donc née l’idée des Zoopportunités de la BD qui se déroulaient jeudi soir au Pavillon Jeunes Talents.

Si l’événement a d’abord pour but de permettre la rencontre entre jeunes dessinateurs, scénaristes, coloristes et éditeurs pour faciliter l’élaboration de projets concrets, c’est aussi un moyen de créer du lien entre toute une génération d’auteurs de manière festive et décontractée.

Après un début informel, lancé conjointement par Olivier Thierry et Louis Delas, directeur Général des éditions Casterman (notre photo) le speed dating de 5 à 7 minutes (à voir sur le site du journal) a permis à plusieurs jeunes auteurs de présenter et de discuter de leurs projets avec les représentants des nombreux éditeurs qui avaient fait le déplacement (Dupuis, Soleil, Casterman, Emmanuel Proust, Fluide Glacial, Sandawe, etc.).

Certains ayant confirmé, en fin de soirée leur intention de signer un contrat avec plusieurs auteurs.

L’éditeur Emmanuel Proust rencontre une candidate
© Photos Zoo - Geneviève Mechali Guiot

Cette soirée s’est conclue avec l’élection des« meilleurs espoirs » parmi lesquels on remarquera Ben Basso dans la catégorie dessinateurs, ou Aalehx Edmond Touriol et Tom Thomas Krebs.

Pourquoi pas les vedettes de demain ?

PG

Voir en ligne : Le site de Zoo

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?