Nos dossiers

Angoulême 2011 : Bertrand Morisset interpelle le FIBD

3 février 2011 4 Commentaires
🛒 Acheter

Dans un post en réponse à notre article consacré au Festival d’Angoulême, Bertrand Morisset, ès-qualité l’organisateur du festival du Salon du Livre de Paris, jette une pierre supplémentaire dans le jardin de 9eArt+, l’organisateur du Festival de la BD d’Angoulême.

Il met en cause la propriété par 9eArt+ des expositions qu’elle produit « Avec de l’argent public et l’œuvre morale des auteurs. »

Il s’étonne que la société démarchant les sponsors pour le Festival soit une autre société… « dont le gérant et actionnaire majoritaire n’est autre que... le directeur du festival » : Franck Bondoux.

Enfin, il met en doute le nombre annoncé d’entrées au Festival (218.000, cette année, selon Sud-Ouest citant Franck Bondoux) : « Étant entendu qu’au prix du ticket d’entrée, la simple multiplication aurait tendance à prouver que le Festival n’est nullement menacé financièrement. »

De fait, si le ticket est vendu entre 6 et 30 euros, disons 10 en moyenne, cela ferait 2 millions de recette, soit de quoi couvrir largement les frais du festival dont le budget est, dit-on, de 3,5 millions d’euros dont plus de 2 millions de fonds publics.

Morisset touche où cela fait mal, car le doute subsistera toujours puisque le nombre d’entrées du Festival n’est pas attesté publiquement par un organisme officiel, comme c’est le cas pour le Salon du Livre ou pour Japan-Expo.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD