Nos dossiers

Angoulême 2011 : L’ambassadeur et le super-héros

3 février 2011 Commenter
🛒 Acheter

Il faut souligner la présence importante de l’ambassadeur des États-Unis, son excellence Charles Rivkin, à Angoulême cette année, en particulier lors de la cérémonie d’ouverture et lors de l’inauguration des expos Snoopy et Parodies à la Cité de la Bande Dessinée et de l’image.

Angoulême 2011 : L'ambassadeur et le super-héros
Gilles Ciment, directeur de la Cité, et l’ambassadeur des Etats-Unis, SE M. Charles Rivkin.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

L’expo Snoopy était à l’extérieur, construite sur le même principe que les expos Schtroumpfs, Boule & Bill et Tuniques bleues qui la précédèrent. Didactique, elle permettait d’appréhender l’univers de Charles Schulz, le créateur de Peanuts. Elle a été inaugurée en présence de son épouse, Madame Jeannie Schulz (notre photo).

L’ambassadeur s’est ensuite rendu dans le Musée de la bande dessinée où avait lieu l’exposition-évènement de cette édition du festival : Parodies, la bande dessinée au second degré. » Gilles Ciment, le directeur de la Cité et Thierry Groensteen, le commissaire de l’expo l’ont accompagné tout au long d’un parcours qui se terminait dans le « trésor » du Musée, les réserves de planches originales où le personnel a pu lui expliquer les méthodes de conservation.

Mrs Jeannie Schulz, veuve du célèbre dessinateur des Peanuts.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Lors de la cérémonie de clôture, Charles Rivkin a pu expliquer combien la bande dessinée revêtait une importance notable à ses yeux laissant entendre que cette première visite pourrait avoir des conséquences pour la relation entre nos deux pays.

De Kermit à Superdupont

Le moment le plus drôle de cette visite a été la longue station de l’ambassadeur devant la statuette de Superdupont, le représentant des États-Unis se trouvant quelque peu surpris de voir ce personnage qui moque un peu de la superpuissance américaine en l’adoptant aux canons français.

SE l’ambassadeur des Etats-Unis avec Thierry Groensteen, le commissaire de l’expo, devant... Superdupont !
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

On n’est pas plus étonné de l’intérêt de Charles Rivkin pour la bande dessinée, ce proche d’Obama a été naguère le directeur de Jim Henson Company, une société de production spécialisée dans l’animation fondée par le créateur du Muppet Show.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD