Angoulême 2012 : La BD à la une !

26 janvier 2012 1 commentaire
Angoulême 2012 : La BD à la une !
Ce matin : un Libé tout BD !

Il y a deux périodes dans l’année où la BD connaît les honneurs de la « grande Presse ».

L’été où les journaux tentent de tirer les lecteurs de leur quiétude estivale en proposant la publication des séries dans les inévitables cahiers ou supplément estivaux.

La seconde, c’est celle du festival d’Angoulême ou les principaux supports de presse tentent de se faire l’écho de l’événement BD le plus médiatisé de France .

Ce matin c’est Libération avec son désormais traditionnel numéro illustré par les dessinateurs qui fait l’événement. Sous une couverture de Dave Cooper (Ripple, seuil) le quotidien a de nouveau sollicité les grands noms de la BD pour accompagner son édition du 26 janvier : Vivès, Boucq , Blain et bien d’autres sont au rendez-vous !

L’interprétation de l’actualité par ces différents artistes a souvent de quoi surprendre, émouvoir voire choquer. Une chose est sûre : ce traitement original et sensible ne laisse jamais indifférent et témoigne du pouvoir d’émotion du dessin trop souvent absent de nos gazettes.

Spiegelman déjà en solde ?

Signalons que le cahier Livres du journal est bien entendu consacré à la BD avec notamment des articles consacrés à Spiegelman , mais aussi la BD suédoise, finlandaise (Marko Turunen) ou Anouk Ricard (Couscous Bouzon, Gallimard), Un numéro collector !

Le quotidien La croix n’est pas en reste avec une approche plus classique à travers un long article consacré au phénomène des rééditions des « BD de notre enfance ». Un complément plus modeste mais intéressant au spécial Libé.

C’est évidemment sans compter les autres quotidiens nationaux ou régionaux (voir le site de la Charente libre par exemple) qui présentent parfois de manière plus modeste mais avec intérêt les temps forts du festival.

PG

Voir en ligne : Le site de Liberation

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Angoulême 2012 : La BD à la une !
    27 janvier 2012 13:34, par jimi

    Alors oui sympa l’initiative des journaux mais bof le site internet officiel du festival...pas foutu de diffuser les vidéos en direct des rencontres ..on a juste des retranscriptions écrites de ce que les auteurs et autres disent ..merde ça fait vraiment ringard ..une webcam qui filme les rencontres et qui diffuse en streaming en direct ou même en léger différé aurait été bien sympa ..on a pas tous la possibilité d’aller à angoulème ....pas glop le site internet du festival..on nous rabache pendant des mois les histoires de pognon et magouille de ce festival et pour quelques dollars de plus ils auraient pû assurer un peu plus les évènements du festival sur leur site ...et bah c’est pas gagné de susciter plus d’intérêt que ça pour ce festival..dommage...

    Répondre à ce message