Actualité

Angoulême 2013 - La folle journée d’Albert Uderzo

1er février 2013 2 Commentaires
🛒 Acheter

Jeudi, Albert Uderzo, 85 ans aux chanterelles, était venu inaugurer l’exposition rétrospective de son œuvre dans le tout-nouveau Vaisseau Moebius d’Angoulême à l’occasion des 40 ans du Festival.

Journée folle qui commença par une entrevue avec le maire d’Angoulême et la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti puis par une "descente aux enfers" de la visite de l’expo. Entre le service d’ordre protégeant la ministre, la garde rapprochée du créateur d’Astérix soucieux de son confort et des centaines d’enfants des écoles d’Angoulême rassemblés dans une manifestation "spontanée" où ils hurlaient "Uderzo ! Uderzo !" en agitant des petits drapeaux à son arrivée, le parcours a été difficile, si bien que, de l’aveu même d’Uderzo, il lui a été impossible de visiter correctement l’expo.

Angoulême 2013 - La folle journée d'Albert Uderzo
Le matin, avec Philippe Lavaud, le maire d’Angoulême et la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Mais l’homme en a vu d’autres et c’est toujours avec la même gentillesse et la même disponibilité qu’il est venu à la cérémonie d’ouverture le soir même rappelant, avec une mémoire remarquable, que ce n’était pas la première fois qu’il était honoré en Charente puisqu’une expo lui avait déjà été consacrée en 1985 et qu’il a reçu ici un "Prix du Millénaire" en 2001.

Uderzo en a profité pour présenter Jean-Yves Ferri, le scénariste du nouvel Astérix, Conrad n’ayant pu venir "en raison du boulot" (l’album sort le 24 octobre 2013). "J’ai confiance" dit Uderzo, soulignant qu’il avait décidé la continuation d’Astérix "pour ses lecteurs".

Le soir, "on stage" à la cérémonie d’ouverture du Festival

Le soir, Uderzo dormait à Angoulême, après une journée sacrément agitée.

DP

Photos : Didier Pasamonik (L’Agence BD)

Uderzo présente Jean-Yves Ferri, scénariste du prochain Astérix : "J’ai lu le scénario, j’ai confiance !"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD