Actualité

Angoulême 2020 : L’Élysée gâche la cérémonie des Prix Découvertes

30 janvier 2020 7 Commentaires
🛒 Acheter

C’est un énorme pataquès qui a entaché la remise des Prix Découvertes du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ce soir : de nombreuses personnes habituellement invitées à la cérémonie des prix, notamment la presse nationale et internationale spécialisée dans la bande dessinée, sont restées à battre le pavé, bloquées par les CRS. Il est temps qu’il dégage, Macron !

La scène était surréaliste : le délégué général du FIBD, Frank Bondoux se retrouve bloqué par des CRS qui l‘empêchent d’accéder au théâtre d’Angoulême où la remise des Prix a lieu dans un quart d’heure. Derrière les pandores, un fonctionnaire de l’Élysée consulte la liste : il n’est pas dessus ! Un coup de fil plus tard, le malentendu est levé, mais de nombreux invités de marque n’ont pu entrer car la liste des invités était directement gérée par l’Élysée.

Angoulême 2020 : L'Élysée gâche la cérémonie des Prix Découvertes
"- Vous n’êtes pas sur la liste !"...
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cette privatisation politique de l’événement a fait grincer bien des dents et pas seulement celles des mélenchonistes. En fait de découvertes, les festivaliers ont eu droit à un déploiement de forces tout à fait disproportionné : il y avait autant de CRS que de manifestants. Quant au président, venu avec le ministre Frank Riester visiter le Musée de la Bande Dessinée, il est arrivé avec trois-quarts d’heure de retard. On sera content qu’il s’en aille !

DP

Le président Macron en visite au Musée de la BD d’Angoulême.
© Thomas Clément.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD