Angoulême 2020 : Le FIBD dévoile ses trois affiches !

Après Richard Corben, Taiyô Matsumoto et Bernadette Després en 2019, c’est aujourd’hui Rumiko Takahashi, Charles Burns et Catherine Meurisse qui réalisent cette année les affiches du 47e Festival d’Angoulême.
Trois artistes très différents, choisis pour refléter la diversité du 9e Art. Comme l’année dernière, nous y retrouvons un représentant de chaque « monde » de la bande dessinée : asiatique, européen et américain. Cette année encore, le thème de ces affiches est « un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation ».
Nous voyons ainsi un jeune Charles Burns découvrant Tintin et L’étoile mystérieuse - avec bien évidemment l’accord de Moulinsart - tandis que Catherine Meurisse dévore La Grande Traversée d’Astérix. La jeune Rumiko quant à elle est entourée de figures de la bande dessinée asiatique qu’elle admirait durant son enfance, comme elle l’explique dans une déclaration datant du 20 septembre dernier.
« Je remercie une nouvelle fois toutes les autrices et les auteurs qui ont voté pour moi et j’ai été particulièrement touchée par la reconnaissance professionnelle que vous m’avez accordée. C’est particulièrement émouvant de prendre conscience que des artistes européens ont pu grandir au contact de mes œuvres et les ont tant aimés. J’ai pris un plaisir immense et j’ai mis tout mon cœur dans la réalisation du visuel pour le Festival. Vous y trouverez les mangas que j’admirais avec beaucoup de respect dans mon enfance. J’espère qu’il vous plaira. »
À noter que l’autrice, lauréate du Grand Prix en 2019, a refusé qu’une exposition lui soit dédiée, comme c’est traditionnellement le cas. Elle explique ne pas avoir le temps de s’engager auprès du festival, et préfère que les lecteurs découvrent son œuvre par ses ouvrages et non par ses planches. Des rencontres et hommages seront tout de même prévus pour honorer l’artiste.
VS
Voir en ligne : Le site du FIBD
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
🛒 Acheter
-
- Angoulême 2020 : La frénésie manga à l’ordre du jour au prochain Festival
-
- Angoulême désignée « Ville créative » par l’UNESCO
-
- Angoulême 2020 : Découvrez la sélection officielle
-
- Marion Montaigne (Présidente du jury d’Angoulême 2020) : « Ce nouvel intérêt pour la science est lié au développement d’Internet. »
-
- Prix Goscinny 2020 : Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval distingués !
-
- Angoulême 2020 : Les Jardins Sauvages de Nicole Claveloux
-
- Angoulême 2020 : Décès de Jean Mardikian, fondateur du FIBD
-
- Angoulême 2020 : Il y a soixante-quinze ans mourait la bête
-
- Angoulême 2020 : Les Mondes de Wallace Wood
-
- Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert, Grand Prix attendu et indiscutable
-
- Prix d’Angoulême : Le FIBD réactive la catégorie "séries"
-
- Décès de Jean Mardikian
-
- Angoulême 2020 : la liste des candidats au Prix de la bande dessinée alternative
-
- Angoulême 2020 : Culottées à l’écran en avant-première
-
- Angoulême 2020 : Tu mourras mois bête saison trois en avant-première
-
- Angoulême 2020 : Un dimanche en famille
-
- Angoulême 2020 : Ça va péter !
-
- Daniel Maghen pour la première fois au FIBD
-
- Emmanuel Macron sera bien présent à Angoulême pour le FIBD
-
- Angoulême 2020 : Bonnefont recule
Participez à la discussion