Actualité

Angoulême 2023 – Choses vues : Livre Rouge et Livre Blanc pour Bastien Vivès

30 janvier 2023 4 Commentaires
Bananas France 🛒 Acheter

PEUT-ON RIRE DE TOUT ? Pour certains plaisantins angoumoisins, c’est bien possible. Alors que « L’Affaire Vivès » occupait une bonne part des conversations privées et quelques débats publics sur le mode « ils en ont parlé » de l’anti- dreyfusard Caran d’Ache, deux petits fascicules circulaient dans le festival. L’un surnommé « le petit livre rouge » se distribuait plutôt sous le manteau, tandis que le second était, publié par Evariste Blanchet de la revue Bananas, était en vente à certains endroits du festival, notamment dans l’espace des éditeurs alternatifs, « Nouveau Monde ». L’un et l’autre s’exprimaient avec une verve satirique évidente dans le cadre de « L’Affaire »…

Angoulême 2023 – Choses vues : Livre Rouge et Livre Blanc pour Bastien Vivès

«  Les Raisons de la colère  » est le titre du « petit livre rouge » appelant à la « mise en place d’un comité de vigilance ». Petit ouvrage au 25 000e degré, pas forcément compréhensible quand on prend « L’Affaire » avec un peu trop de sérieux, il s’emploie à reproduire des images de quelques auteurs et autrices réputés, notamment piochés, non sans malice, dans les signataires de la pétition « Les Raisons de la colère  » publiée par Médiapart dont il porte le même titre , lui-même une allusion aux « Melons de la colère » de Bastien Vivès (Ed. Les Requins Marteaux), un ouvrage paru il y a près de dix ans.



Marjane Satrapi, Blexbolex, Ulli Lust, Blutch Baudoin, Crumb, Julie Doucet, Ludovic Debeurme ou Alex Barbier, mais aussi Benoît Preteseille, Thierry Van Hasselt, Max de Radiguès, signataires de la pétition, sont parodiés et épinglés avec des accusations d’ « incitation au féminicide », de « machisme », d’ « hypersexualisation », « d’incitation à la haine » et même d’ « islamophobie  ». Il se conclut par un appel à la mise en place d’un Comité de vigilance…

No Offense...

Le second fascicule, le « Petit Livre blanc » s’intitule « No Offense  » et est édité par la revue critique de bande dessinée Bananas, dont le blog a marqué très tôt sa position sur « L’Affaire ». Il a été conçu par Evariste Blanchet comme le catalogue d’une exposition «  dédiée à l’Abbé Bethléem [1]

Une exposition de pages blanches : "No Offense"


Il imagine une exposition de bandes dessinées qui n’offenseraient personne. En conséquence de quoi toutes les pages du catalogue sont… blanches !

C’est bien la première fois que « L’Affaire » qui crispe tout le monde depuis quelques semaines, arrache un sourire.

DP

Voir en ligne : Acheter "No Offense"

[1Célèbre pourfendeur de la bande dessinée, l’abbé Louis Bethléem (1879-1940), auteur d’un « index », Romans à lire et romans à proscrire, aux accents antimaçons, antisémites et antirépublicains. Mort en 1940, il a été l’inspirateur du décret-loi du 29 juillet 1939 (Code de la famille qui donne aux associations, notamment les ligues de moralité, le droit d’ester en justice) et de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence créée par la loi du 16 juillet 1949, conçue sous le régime de Vichy.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD