Actualité

Angoulême 2023 : le FIBD annonce le départ de Sonia Déchamps

17 février 2023 Commenter
France 🛒 Acheter

SO LONG ! On l’apprend par un communiqué du Festival International de la BD d’Angoulême : Sonia Déchamps qui assurait depuis juin 2020 la fonction de co-directrice artistique du Festival quitte ses fonctions « pour se consacrer à d’autres activités. »

Succédant à Stéphane Beaujean en juin 2020 dans le cadre d’un trio de co-directeurs artistiques, d’abord en charge de la jeunesse, Sonia Déchamps n’a pas vraiment connu la situation la plus facile : sa prise de fonction a coïncidé à l’arrivée de la pandémie mondiale du COVID et une édition 2021 réduite à la portion congrue. Elle a dû gérer un festival décalé à mars 2022 puis assurer un 50e anniversaire en seulement 10 mois l’année suivante. Une programmation qui s’accompagnait le plus souvent de commissariats de lourdes expos.

Lors de la dernière édition, elle a dû supporter l’énorme bashing issu de « l’affaire Vivès » pour une exposition qui, d’après nos informations, n’était pas son idée. Dans ce climat pesant, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas démérité.

Son départ succède à celui de Victor Macé de Lépinay, co-directeur artistique à ses côtés, et à celui de Sylvie Chabroux, la précédente attachée de presse du FIBD.

Dans son communiqué, « Le Festival tient à la remercier, tout particulièrement pour l’ensemble de sa contribution à la manifestation, non seulement au regard de ses compétences professionnelles, qu’elle a mises à son service, mais aussi pour son engagement sans faille à son égard et l’esprit d’équipe qui a constamment prévalu chez elle pendant tout le temps où elle a exercé ses fonctions. Il lui souhaite le meilleur succès et épanouissement personnel dans ses nouveaux projets et espère avoir l’occasion de la retrouver dans d’autres contextes et circonstances. »

Sonia Déchamps exerçait déjà une fonction de journaliste et d’éditrice, qu’elle n’avait pas interrompue. Elle va pouvoir s’y consacrer pleinement.

DP

En médaillon : Photo d’Aurélien Sanchez pour FIBD / 9eArt+

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD