Actualité

Angoulême : Michel Boutant président de la nouvelle Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI). Gilles Ciment est pressenti pour en devenir le directeur.

26 septembre 2007 Commenter
🛒 Acheter

On l’apprend par La Charente Libre, le CNBDI et la Maison des Auteurs fusionneront le 1er janvier prochain dans une nouvelle entité, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) [1]. La présidence est assurée par un politique de taille, le socialiste Michel Boutant, rien moins que le président du Conseil général de la Charente, c’est un signe fort.

La Direction Générale serait, selon La Charente Libre, prise en charge par un homme du sérail, un apparatchik, si l’on ose dire, de la BD angoumoisine, M. Gilles Ciment, président de la Maison des auteurs depuis 2004 et très investi, depuis de longues années dans la bande dessinée et le cinéma d’animation.

Mais Sud-Ouest nous dit que rien n’est tranché : « Deux noms [sont] dans la balance. Gilles Ciment […] et Puria Amir Shahi, responsable de la circonscription médico-sociale de Confolens. Le conseil d’administration a placé Gilles Ciment, une solide référence dans le monde de la BD, en première position. Au nouveau président de trancher. » [2]

Si Gilles Ciment était nommé, ce serait un choix rassurant pour les équipes en place. Nous attendons la confirmation de sa nomination. On espère seulement que ce nouvel exécutif communiquera un peu mieux que les précédents.

Comme nous l’avions écrit dans un précédent article, le nouveau DG devra composer habilement avec les différentes entités à l’origine de ses ressources dont la répartition pour le financement du prochain Musée de la Bande Dessinée qui devrait s’installer dans les chais Magelis et dont on voit difficilement comment il pourrait sortir de terre en 2008, comme annoncé précédemment, donne une idée de la répartition : 39 % à provenir du département, 26,5 % de l’État, 24,5 de la ville d’Angoulême et 10 % de la région.

Une dotation au Fonds de roulement devrait, selon La Charente Libre, atteindre un montant de 436.000 € dont la moitié est plombée par le passif actuel du CNBDI.

Sud-Ouest rapporte les propos du Préfet de la Charente, M. François Burdeyron, qui précise que tous les membres du conseil d’administration, composé de 13 membres, ne sont pas encore nommés. Il manquerait « deux représentants du personnel et deux personnes qualifiées ». Sont d’ores et déjà nommés, le scénariste et historien de la BD Benoît Peeters, par la Comaga (Agglomération d’Angoulême) tandis que le Conseil général aurait nommé M. Gérard Balinziala, membre de l’association du FIBD. Les partenaires marquent par ces nominations la volonté d’impliquer tous les acteurs de la BD dans cette redynamisation des institutions angoumoisines. Selon Sud-Ouest, « Une réunion le 31 octobre finalisera le conseil d’administration qui sera appuyé par un conseil d’orientation constitué de professionnels de la BD. »

Le CIBDI deviendrait en outre, selon La Charente Libre, le seul interlocuteur pour les subventions allouées au Festival International de la BD (FIBD). Sud-Ouest, quant à lui, considère que la formule finale de l’attribution des subsides au FIBD n’est pas encore tranchée.

DP

En médaillon : Michel Boutant. Photo : D. Pasamonik.

[1La cité internationale de la BD et de l’image nouveau pôle culturel de Magelis, par Alexandre Le Boulc’h, 26/9/2007.

[2La CIBDI, nouvel ovni culturel par Emmanuelle Chiron, Sud-Ouest, 26/9/07.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD