Annulation de la plus grande BD du monde

14 novembre 2015 0 commentaire

Nous avions préparé cet article hier après-midi :

« Il y a quelques mois, nous vous faisions vivre en direct le Lyon BD Festival, devenu l’un des trois rendez-vous hexagonaux annuels de la bande dessinée, avec Angoulême et Saint-Malo. Par rapport à ses concurrents poitevin et breton, la particularité du festival lyonnais, qui fêtait ses dix ans en juin dernier, c’est sa pérennité tout au long de l’année, avec de multiples évènements venant régulièrement ranimer la flamme des bulles lyonnaises, comme nous le rappelait son directeur, Mathieu Diez.

Annulation de la plus grande BD du monde

En mai 2011, le Lyon BD et ses partenaires de l’ECAM et de l’École Emile Cohl relevaient ainsi le défi de réaliser la plus grande bande dessinée du monde, en réalisant une œuvre d’1km de long, enregistrée au Guinness Book des records. Las, les Américains n’ont, une fois de plus, pas supporté cette suprématie française, et, le 11 avril 2014, réalisèrent à New York un Comic Strip de 1214m, la grande pomme damant ainsi le pion à la capitale des Gones.


Quelques images du précédent record du monde de 2011

Qu’à cela ne tienne ! Impossible n’est pas lyonnais, et Lyon BD, toujours avec ses partenaires de l’École Émile Cohl et de l’ECAM, ont décidé de se retrousser les manches et de sortir la grosse artillerie en proposant cette fois-ci une ambitieuse fresque de 1600 mètres qui sera exposée les 14 et 15 novembre dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse qui relie les rives du Rhône et de la Saône. Exposée pendant 2 jours, la bande dessinée sera accessible au public. Le tunnel accueillera également un temps fort le samedi à 14h pour la mesure officielle du record, qui sera accompagnée de plusieurs performances d’artistes.

Ce projet est tout particulièrement lyonnais, puisqu’il démarre dans le tout nouveau Musée des Confluences, qui avait déjà été, à l’été dernier, le lieu d’une grande exposition de Boulet. L’héroïne de l’aventure, Léa, met en effet la main, lors d’une visite de ce musée, sur un étrange stylo... qui lui permet de voyager dans le temps ! Elle démarre son périple en l’an -10 000, et part à la rencontre de ses ancêtres (très) lointains. Se succèdent ensuite plusieurs époques et personnages au fil de ses bonds dans le temps. Léa visite ainsi la Ville à plusieurs moments-clés de son histoire : la Révolte des Canuts, la création de la Fête des Lumières, la chute du Pape, etc. Bref, cette grande BD sera l’occasion de revisiter le passé de la cité d’Entre Saône et Rhône.

Le scénario de cette aventure a été confié à l’auteur lyonnais Jibé (Basse Def, Jibé au Musée). Aidé par Yan Le Pon, il réalise les 1600 cases du story board de l’histoire qui ont ensuite été dessinées par les étudiants des écoles Emile Cohl (Lyon) et Joso Comic (Barcelone). La participation de l’école Joso fait écho aux deux ans de collaboration mis en place par Lyon BD entre les acteurs du neuvième art entre Rhône-Alpes et Catalogne.

En écho au Record, le Festival de la Bulle d’Or de Brignais (14, 15 novembre) proposera les premières planches à la lecture.
Nous vous recommandons chaudement d’aller admirer ce projet, aussi artistique qu’historique ! »

Suite aux tragiques événements de cette nuit, l’organisation de cet événement vient de nous informer de l’annulation de ce record. Voici leur communiqué :

« Le record de la plus Grande BD du monde, proposé par Lyon BD Organisation et ses partenaires le samedi 14 et le dimanche 15 novembre 2015, est annulé et reporté à une date ultérieure suite aux événements tragiques survenus à Paris la nuit passée.

La performance, prévue dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse, devait mobiliser plus de 70 organisateurs et bénévoles et inscrire au Guinness Book des records une bande dessinée de 1600m de long. Celle-ci devait être présentée au public tout au long du week-end avant d’être démontée dimanche en fin d’après-midi.

Lyon BD remercie chaleureusement ses partenaires pour leur soutien et leur implication, ainsi que tous les bénévoles et artistes qui ont œuvré à ce projet. L’équipe aura à cœur de permettre au public de découvrir cette création à une date ultérieure qui reste à définir.

Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches.

L’équipe de Lyon BD Organisation »

TM + CLD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?