Antonio Cossu honoré par Quaregnon (Belgique)

24 février 2009 0 commentaire Actualité
Antonio Cossu honoré par Quaregnon (Belgique)
Antonio Cossu
Photo : D. Pasamonik

La Maison Culturelle de Quaregnon aime mettre à l’honneur des auteurs de bande dessinée. Après Baru et Chauzy, elle expose Antonio Cossu jusqu’au 18 mars prochain.

Cet auteur discret est enseignant aux Beaux-arts de la ville de Tournai depuis quelques années, et à mis sa carrière d’auteur de bandes dessinées entre parenthèse.

Il avait notamment réalisé, en compagnie de son ami Philippe Berthet, la série Marchand d’Idées dans Circus. Au début des années 1990, il avait fondé la maison d’édition Oro Productions qui a publié Brazil, une revue de BD trimestrielle. Plus récemment, Antonio Cossu avait publié Angie aux éditions Casterman

L’exposition « Cossu : Mine de Rien », à la Maison Culturelle de Quaregnon, est consacrée à deux axes du travail du dessinateur.

- Un axe autobiographique : les planches mettant en scène le personnage de Muutan, le double de papier de l’auteur, sont présentées. De l’aveu de Cossu, ces planches exorcisent ses peurs et angoisses d’enfants. Ces pages ont été publiées essentiellement dans Métal Hurlant et dans Spirou.

- Un axe fantasmagorique et fantastique : des planches plus noires sont exposées où Cossu exprime la violence qui le ronge.

L’exposition présente également différents travaux en couleurs directes.

Un catalogue a été édité pour l’occasion, et est vendu sur place au prix de 12 €.

Lieu de l’évènement :
Maison Culturelle de Quaregnon
355 rue Jules Destrée
B - 7390 Quaregnon
Tel : +32 65 78 19 50
Exposition visible du lundi au vendredi.


NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.