Apprendre à lettrer...

28 février 2010 6 commentaires

Apprendre à lettrer...Dans la série des manuels de la BD, je demande le nouveau-né, et c’est Le lettrage des bulles qui vient à son tour d’être analysé et expliqué par Jean-Marc Lainé (éditeur et scénariste bien connu) et le dessinateur Sylvain Delzant, aidés des commentaires de lettreurs de leurs complices Alex Nikolavitch ou Louis

Au programme : Lettrage, encrage, codes et applications des nouvelles technologies pour apprendre à faire parler, crier et "onomatopiser" ses personnages dans les règles du Neuvième Art. On y découvre en passant le choix des typographies, la forme des bulles, etc.

De quoi être suffisamment au point pour pouvoir faire des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et des ZIP ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

ND

Commander l’ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Apprendre à lettrer...
    1er mars 2010 08:54, par MR

    Ha oui, j’avais vu ça à Angoulême, la couv en affiche géante. J’avais bien ri tant les bulles et le lettrage de cette couv sont affreux, mal fagoté, déséquilibré, etc... J’ai d’abord cru à un gag mais ça semble malheureusement être la triste réalité.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 1er mars 2010 à  11:20 :

      Bien d’accord avec MR. Toujours le principe "je ne sais pas faire, mais je vais l’apprendre aux autres".

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 1er mars 2010 à  19:22 :

        Il s’agit si ma mémoire est bonne d’anciens auteurs de Lug-semic, mais je croyais qu’ils avaient été engloutis avec l’épave de leur vaisseau !!

        Hmmmmrff ! Si vous voulez mon avis, l’initiative est bizarre : il aurait été plus intéressant de demander à des pros chevronnées (Gir, Bourgeon, Hermann et Tardi pour le dessin ; Van Hamme et à la rigueur Dufaux et Yann pour le scénario) de nous expliquer les bases de leur exceptionnel savoir-faire...

        Répondre à ce message

        • Répondu le 28 juillet 2010 à  13:37 :

          les bases de leur exceptionnel savoir-faire...

          Les bases du lettrage sont très simples : tu tires deux traits et tu écris proprement entre les deux.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 28 juillet 2010 à  15:05 :

            Encore faut-il travailler une graphie en harmonie avec le dessin, calibrer se textes en fonction de la forme des phylactères( cf Franquin in entretiens avec vandooren chez Niffle), éviter de couper des mots, trouver de bonnes césures afin de ne pas détruire le rythme de la phrase etc. Vous avez raison, c’est simple.

            Répondre à ce message

  • Apprendre à lettrer...
    28 juillet 2010 10:37

    combien gagne un lettreur ????

    Répondre à ce message