Arnaud de la Croix rejoint la direction éditoriale des éditions du Lombard

4 mai 2010 5 commentaires
Arnaud de la Croix rejoint la direction éditoriale des éditions du Lombard
Arnaud de la Croix
(c) Nicolas Anspach

Le communiqué de presse annonçant l’arrivée de Reynold Leclercq chez Casterman ne mentionnait pas les noms d’Arnaud de la Croix et de Jimmy Van Den Hautte parmi les membres de son équipe éditoriale. Ces deux personnes constituent pourtant l’antenne belge des éditions Casterman.

D’après nos informations, Jimmy Van Den Hautte, continue toujours à chapeauter et à accompagner les séries de la collection Jacques Martin (Alix, Lefranc, etc).

Arnaud de la Croix en revanche rejoint l’équipe des éditions du Lombard où il prend en charge, en collaboration avec Pôl Scorteccia, la coordination et le développement de l’ensemble du catalogue. Il assure notamment une responsabilité spécifique et exclusive sur le suivi et le déploiement de la série « Thorgal » et des univers qui y sont liés, la maison de l’avenue Paul-Spaak ayant de grandes ambitions dans ce domaine.

Dans le même temps, nous dit-on au Lombard, Pôl Scorteccia est promu directeur délégué chargé de mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires au développement des productions de la Maison . Il prend notamment en charge les outils de contrôle de la diffusion et du marketing, le lien avec les productions audiovisuelles, l’édition numérique et le développement des droits dérivés. En outre, en étroite collaboration avec Arnaud de la Croix, il conserve un lien direct avec certains projets éditoriaux.

C’est une restructuration conséquente depuis le départ d’Yves Sente de la direction éditoriale du Lombard en juin 2008 afin de se consacrer entièrement à son activité de scénariste pour Blake & Mortimer, XIII, Thorgal et Janitor.

Arnaud de la Croix est actif dans le monde de l’édition belge depuis 1983. Après avoir assuré la direction éditoriale des éditions du Cri entre 1983 et 1987, il était devenu l’un des éditeurs du département « Jeunesse » des éditions Duculot. Il avait rejoint les éditions Casterman en 1993 à la faveur du rachat du fonds Duculot par l’éditeur tournaisien pour, dans un premier temps, s’occuper du département jeunesse.

Mais cet ancien collaborateur des Cahiers de la Bande Dessinée ne pouvait en rester là : en 1999, il y devint également éditeur dans le secteur BD.

Cet historien médiéviste a écrit plusieurs ouvrages consacrés au Moyen Âge : « Sur Les routes du Moyen Âge » (1997), « Arthur, Merlin et le Graal » (2001) et « Les Templiers, Au cœur de la croisade » (2002), « Érotisme au Moyen Âge : Le corps, le désir, l’amour » (2003) et enfin « L’Ordre du Temple » (en 2006). On lui doit aussi un excellent essai sur Blueberry : Blueberry, une légende de l’Ouest (Ediions Point Images, 2007).

Le Lombard complète ainsi son équipe par un éditeur exigeant et expérimenté.

NA + DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :