Actualité

Astérix chez McDo : La Gaule s’offusque

19 août 2010 17 Commentaires
🛒 Acheter

Le banquet d’Astérix utilisé comme publicité chez McDonald semble susciter bien du remous. La firme à la double arche aurait-elle mis du sanglier dans ses burgers après que son concurrent ait opté pour des sandwichs hallal ? Rien de tout cela.

C’est plutôt un buzz apparemment bien monté par l’agence BETC EuroRSCG. L’info fuse d’abord sur Twitter, puis sur Facebook. Le Figaro reprend la dépêche. Quelques internautes désœuvrés en ce milieu du mois d’août hurlent à l’attentat : « Et pourquoi pas du Frolic pour Milou ? » interroge l’un d’eux.

Est-ce l’idée qu’Astérix opte pour le fast-food qui horrifie ces internautes ? La belle affaire ! Astérix, on l’avait déjà bouffé à toutes les sauces : des chocolats Ferrero au fromage fondu de La Vache qui rit, des biscuits Verkade aux verres à moutarde Liebig, en passant par les croq’ Magix de Servifrais.

On avait hurlé contre McDo à l’occasion d’une campagne Kid Paddle, mais pour d’autres raisons. Titeuf avait aussi défrayé la chronique lorsque Zep refusa d’associer une deuxième fois son personnage aux Big Macs pour éviter qu’on l’identifie trop au vendeur de burgers. Et la justice lui avait donné raison. Ici, c’est plutôt l’idée qu’une icône française soit récupérée par le glouton américain qui choque.

Pourtant, est-ce que les Américains s’offusqueraient que Mickey soit associé à une marque de camembert ? Ils en riraient plutôt…

DP

Astérix chez McDo : La Gaule s'offusque
Dessin de Uderzo. DR. Mc Donalds / BETC EuroRSCG / Hachette / Albert René

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
17 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD