Astérix, héraut de Reporters sans frontières

Asterix ✏️ Albert Uderzo ✏️ Didier Conrad tout public Bande dessinée du réel France 🛒 Acheter

UN ESPRIT DE RÉSISTANCE. S’il est une valeur universelle portée par les aventures d’Astérix, c’est bien la résistance à l’oppresseur. Le village cerné par les forts romains, seul endroit qui résiste encore et encore à l’envahisseur latin, est un symbole compris et partagé partout dans le monde par toutes les minorités et probablement ce qui fait du Gaulois le héraut universel de la liberté.

Par ailleurs, avec ses aventures qui l’ont mené partout dans le monde, de la Belgique à l’Inde, des Indiens d’Amérique jusqu’aux Sarmates d’(Astérix et le griffon qui sort le 21 octobre), la liberté de circuler et d’être soi-même, est l’une des principales caractéristiques de la série.

Mais malheureusement, tout le monde n’a pas la potion magique pour lutter contre l’oppresseur. La majorité des pays dans le monde réprime la presse. C’est pourquoi, après Sempé ou Riad Sattouf, Anne Goscinny, Ada et Sylvie Uderzo, ont autorisé la publication de 100 dessins incarnant cette liberté et d’en faire un volume vendu au profit de Reporters sans frontières, une ONG qui se bat partout dans le monde pour faire respecter la presse et les journalistes bafoués, torturés et parfois assassinés pour leur liberté de parole.

Pour soutenir cette juste cause, au prix de seulement 9,90€, rendez-vous en kiosque, un lieu où vous pouvez apprécier une presse libre ce qui n’est pas le cas partout sur la planète.

DP

Acheter « Astérix – 100 dessins pour la Liberté de la presse » Ed. Reporters sans frontières chez Cultura

Astérix, héraut de Reporters sans frontières

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD