Actualité

Atoss Takemoto, pionnier du manga en France, est décédé

5 juin 2020 3 Commentaires
🛒 Acheter

DÉCÈS. Son rôle de pionnier dans l’importation du manga en France est incomparable, il a fondé Le Cri qui tue (1978), publiée en Suisse, la première revue francophone entièrement consacrée à la bande dessinée japonaise. Il est aussi le premier à avoir édité des mangas en France : Motoichi « Atoss » Takemoto est décédé ce mardi 2 juin 2020, dans son domicile français, à l’âge de 67 ans.

Drôle de type que ce Takemoto, un aventurier de la culture. Né en 1953 à Tôkyô, il est le fils d’un industriel. « Ce drôle de Japonais, écrit Julien Bastide, a vécu en Australie, en Suisse, en Tunisie, en Syrie et en France, a étudié la médecine vétérinaire, la musique, l’arabe littéraire, l’ethnomusicologie, et a été interprète, éditeur de bande dessinée, transfériste dans une agence de voyages, professeur de langues ou encore chef d’orchestre. [...] Il parle couramment cinq langues (japonais, français, anglais, espagnol, arabe) et pratique depuis des années l’escrime, l’équitation, le flamenco et le cor de chasse… » [1]

Sans lui, la "hype" du manga qui frappe nos librairies depuis plus de trente ans n’aurait sans doute pas eu lieu. Lorsqu’il arrive en Europe en 1974 après avoir voyagé à travers le monde, il est déterminé à faire importer sur le Vieux Continent les trésors de la littérature graphique de son pays d’origine. Il démarre ainsi, par l’intermédiaire de ce vieux pirate de Rolf Kesselring (un temps éditeur et ami d’Hugo Pratt, c’est lui qui suggère le titre qui rappelle les films de Kung-Fu...) le magazine trimestriel Le Cri qui tue en 1978, première publication entièrement consacrée au manga dans l’espace francophone.

Et jusqu’à sa fin en 1981, Le Cri qui tue s’imposera comme LA revue de référence dans laquelle se succèdent certains des plus grands mangakas : Yoshihiro Tatsumi, Shotarô Ishimori, Takao Saïto ou encore un certain Osamu Tezuka. Le top du top de l’époque. En 1979, il est également l’éditeur du tout premier manga paru en France : Le Vent du Nord est comme le hennissement d’un cheval noir, une des histoires que l’on trouve dans la série Sabu & Ichi de Shōtarō Ishinomori. La revue s’arrête au bout de six numéros.

La suite de sa vie -toute une aventure qui mêle musique, chevaux et flamenco- le tient éloigné du monde de la bande dessinée qui n’a pas oublié son rôle de pionnier.

JBDP & DP

Atoss Takemoto, pionnier du manga en France, est décédé

En médaillon : Motoichi « Atoss » Takemoto par Sily. Droits réservés.

[1Voir son article très complet sur Animeland.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD