Aubenas 2010 : Pierre Christin en fil rouge des expos

29 mai 2010 0 commentaire

Inauguration, hier soir, de la 4e édition du Carrefour européen du 9e art et de l’image à Aubenas (Ardèche). Claude Moliterni y était venu un jour à l’invitation du maire d’alors, avec son ami le dessinateur algérien Sid Ali Melouah dans le cadre d’une rencontre culturelle sur l’Algérie. C’est à la suite de cette rencontre qu’il initia ce Carrefour européen qui en est à sa 4e édition, un cadeau de la part de celui qui créa le Festival d’Angoulême.

C’est pourquoi Jean-Yves Meyer, l’adjoint aux affaires culturelles de la ville et Laurent Turpin, maître de cérémonie de la soirée et co-organisateur du festival, ont rendu un hommage appuyé au fondateur disparu il y a deux ans. Un hommage public a aussi été donné à Philippe Bertrand qui nous a brutalement quitté il y a quelques jours et qui, par sa présence, soutenait le festival depuis le début.

Aubenas 2010 : Pierre Christin en fil rouge des expos
Jean-Yves Meyer, maire adjoint à la culture d’Aubenas rend hommage à Claude Moliterni

Mais ces évocations funèbres n’ont pas pour autant entaché la soirée. Après un discours très personnellement documenté du sous-préfet Jean Rampon sur les hauts faits et les bienfaits du 9e Art, le jeune dessinateur Olivier Ferra reçut le Prix Sid Ali Melouah dorénavant rebaptisé Melouah /Moliterni, attribué à une œuvre aux qualités humanistes, pour sa BD Karrenis : comme des ombres sur la terre (Editions La Fourmilière BD) contant l’histoire d’une région sous le joug de la dictature birmane victime d’une éradication de sa population et de sa culture par les autorités.

Olivier Ferra, lauréat du prix Sid Ali Melouah

Mais l’invité « fil rouge » est sans conteste le scénariste Pierre Christin qui est présent au travers de deux expos, l’une autour d’André Juillard et l’autre autour du travail d’Annie Goetzinger, l’une et l’autre co-auteurs de certaines des œuvres majeures du grand scénariste.

DP

André Juillard et Pierre Christin
Laurent Turpin, co-organisateur du Festival à l’entrée de l’exposition Goetzinger.
Exposition Annie Goetzinger à Aubenas (Commissariat et scénographie : Pierre-Marie Jamet)
Les magnifiques dessins de l’exposition André Juillard à la médiathèque d’Aubenas (Commissariat et scénographie : Pierre-Marie Jamet)
Le groupe Slumberland composé d’auteurs de BD anime Aubenas. De g. à dr. : Frédéric Peynet, Hugues Labiano, Agnès Charvier, Pierre Boisserie, Siro.

Photos : D. Pasamonik - L’Agence BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?