Actualité

Aurélia Aurita se farcit une journaliste de « Elle » dans « Libération »

31 mai 2009 11 Commentaires
🛒 Acheter

Dans « Mon rencard avec « Elle » (Libération de Samedi et Dimanche 30 mai 2009), Aurélia Aurita (Fraise et Chocolat) raconte avec sa sincérité habituelle le rendez-vous que lui a concocté son éditeur des Editions Nouvelles, Benoît Peeters.

Deux pages dans lesquelles, on a droit non seulement aux a priori d’Aurelia Aurita sur la presse féminine, mais aussi à une humiliation en règle d’une pauvre journaliste de Elle dont le seul malheur est de n’avoir pas eu l’occasion de lire l’ouvrage de notre grande auteure avant de réaliser son interview : L’album envoyé par l’éditeur se serait perdu dans la rédaction.

On comprend bien que la journaliste de Elle ne demande qu’à faire le portrait d’un phénomène (près de 30.000 exemplaires vendus), qu’elle n’est en aucun cas une critique de bande dessinée. L’éditeur, constatant qu’elle n’avait pas reçu le livre s’en va aussitôt en acquérir un, ce qui est fait en quelques minutes. L’interview peut commencer. Et là, on assiste de la part de la dessinatrice à un assez déplaisant numéro de diva, la journaliste se retrouvant bientôt plantée comme deux ronds de flan.

On imagine que Libération a du s’amuser à publier cette attaque en règle de la presse Lagardère. Sauf que cette « scène de mœurs » mêle apparemment un règlement de compte de bas étage à une prise de position qui consiste à traîner la presse, expression supposée du pouvoir, n’est-ce pas, dans la fange de l’incompétence et de la vénalité. Air connu.

Nous avons été parmi les premiers à défendre le travail d’Aurélia Aurita, sa liberté de ton. Ici, elle se fait aux dépends d’un consœur qui ne s’attendait pas à ce qu’elle se transforme en mépris.

Il paraît que le prochain volume d’Aurélia Aurita s’intitule « Buzz-moi » (en août, aux éditions Impressions nouvelles).

En ce qui nous concerne, le buzz est fait.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
11 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD