Avant première belge pour "Comme tout le monde"

7 octobre 2006 0 commentaire

Ce jeudi soir, Bruxelles accueillait une partie de l’équipe du film Comme tout le monde à l’occasion de son avant première nationale. Le public présent a ainsi pu applaudir le réalisateur et scénariste Pierre-Paul Renders, le coscénariste Denis Lapière et quelques comédiens parmi lesquels Khalid Maadour et le champion à l’applaudimètre Thierry Lhermitte.

Cette comédie met en scène un jeune Beur qui a le don de savoir ce qui plaira à la majorité des gens. Remarqué par un institut de sondage, il va être épié et manipulé. On va même lui adjoindre une ravissante jeune femme, téléguidée par l’institut, dont notre héros devient amoureux, ignorant tout de la duplicité de la belle. Jusqu’au jour où les masques tombent...

Avant première belge pour "Comme tout le monde"

Cette comédie romantique sur le consumérisme et le pouvoir des instituts de sondage est très drôle, les personnages bien typés, en particulier les rôles secondaires. Malheureusement, le réalisateur s’est voulu trop ambitieux et bientôt de comédie romantique son film tourne à la satire politique, flingue la télé-réalité. A force de mélanger trop de thématiques différentes, aucune n’est menée à terme et exploitée complètement. Il en résulte un effet de frustration.

Dommage pour les comédiens qui portent réellement ce film ; Renders a eu l’audace de distribuer ses deux premiers rôles à deux jeunes inconnus qui s’en tirent plutôt bien. Comme dans les meilleurs films français, une attention toute particulière a été accordée aux seconds rôles, joués eux par des vedettes qui s’en donnent visiblement à coeur joie, Gilbert Melki et Chantal Lauby forment un couple épatant et Thierry Lhermitte campe un président de la république hilarant. La scène où il s’invite chez notre héros pour comprendre comment fonctionne un Français moyen est appelée à devenir culte, "toute ressemblance avec une situation réelle..." étant évidemment fortuite.

Renders et Lapière proposent parallèlement au film une trilogie en bande dessinée qui porte le même titre, sorte de variation sur le même thème. Cette version est mise en image par Rudy Spiessert et publiée par Dupuis dans la collection Expresso. Nous y reviendrons prochainement.

La sortie du film en Belgique est prévue pour le 11 octobre 2006.

EK

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?