"Avanti" : un nouveau livre de Philippe Petit-Roulet en souscription chez Le Chant des Muses

4 août 2019 1 commentaire

Alors que le financement participatif est devenu, en bande dessinée comme dans d’autres domaines, d’une confondante banalité qu’il conviendrait d’interroger quant à ses conséquences, certains éditeurs choisissent de lancer des souscriptions « à l’ancienne ».

Autrement dit, ils proposent de pré-commander un ouvrage pour une somme inférieure à celle que devra débourser l’acheteur au moment de la parution du livre. Pas de « goodies » ni d’exclusivité, seulement - mais c’est déjà important ! - quelques euros en moins à sortir et le plaisir de participer à un projet éditorial qui doit aboutir quoi qu’il en soit.

C’est la voie qu’a choisie Le Chant des Muses, éditeur artisanal du Sud de la France, pour proposer un nouvel ouvrage du dessinateur Philippe Petit-Roulet. Ce n’est pas la première fois que cette maison d’édition, connue notamment pour sa revue Zinozorrus qui en est vaille que vaille à son cinquième numéro, organise une souscription, puisqu’elle l’avait déjà fait il y a un peu moins d’un an pour Les contes de Lapin Jaune de Pierre Guitton.

Philippe Petit-Roulet est dessinateur de bande dessinée et illustrateur. Il a travaillé pour la presse - Pilote, Charlie Mensuel, Métal Hurlant, The New Yorker... - comme pour la publicité. Il a publié seul mais a aussi beaucoup mis en dessins des scénarios de Daniel Martiny, dont son dernier ouvrage chez Cornélius, L’Ombre de moi-même. Il a également commis quelques ouvrages pour la jeunesse, notamment en collaboration avec Lionel Koechlin.

Le Chant des Muses qualifie Avanti, ce nouveau livre, de « poème graphique en bande dessinée ». Nous y suivons un personnage parcourir un monde constitué de traits, grands ou petits, droits ou courbes, tranquilles ou dynamiques. Pas de texte, pas de but affiché, mais une pérégrination chaotique pour le personnage, ludique pour le lecteur. Philippe Petit-Roulet y exploite au mieux sa ligne claire minimaliste, faisant preuve d’une grande imagination et démontrant qu’il en faut parfois très peu pour en dessiner beaucoup. Un ouvrage en souscription jusqu’en novembre prochain !

FH

Avanti - Par Philippe Petit-Roulet - Le Chant des Muses - 24 x 17 cm (format à l’italienne) - 76 pages en noir & blanc - couverture cartonnée, cousu - ISBN 9791091730358 - parution en novembre 2019.

Consulter la page de la souscription et le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
"Avanti" : un nouveau livre de Philippe Petit-Roulet en souscription chez Le Chant des Muses "L’Ombre de moi-même" : Martiny et Petit-Roulet dressent le portrait d’un "vieux con odieux et réac"
- Zinozorrus, le zine des vieux znoc(k)s6836
- "Les contes de Lapin Jaune", par Pierre Guitton (Le Chant des muses) en souscription

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :