Actualité

Avec Ever Meulen chez Jacques Martin et Maurice Tillieux

29 avril 2012 2 Commentaires
🛒 Acheter

Quelle curieuse idée que d’associer Jacques Martin et son école à Maurice Tillieux. C’est pourtant ce qu’a décidé de faire Petits Papiers, une galerie bruxelloise située sur la place du Grand Sablon qiui a pour ambition de concilier "art moderne & bande dessinée".

Avec Ever Meulen chez Jacques Martin et Maurice Tillieux
Face aux planches de l’Enfer de Xique-Xique, une toile du peintre contemporain Cordero.

Le prétexte ? Leurs héros qui sont l’un et l’autre des enquêteurs courant le monde. Celui de Tillieux est ici présent avec les planches de Gil Jourdan, L’Enfer de Xique-Xique. Face à ces planches, parmi les plus fameuses de l’histoire de la bande dessinée belge, des peintres d’art contemporain. Autant les cactus de José Garcia Cordero sont plutôt réussis et à propos dans l’hommage à Tillieux, autant ceux de Pascal Bernier sont paresseux et contre-productifs.

Guy Lefranc, quant à lui, est célébré à l’occasion des 60 ans de sa création par Jacques Martin avec un patchwork de ses aventures qui vont de La Grande Menace aux travaux les plus récents de ses successeurs Bob De Moor, Gilles Chaillet, Christophe Simon, Francis Carin, André Taymans et Regric.. Les prix vont de 800 à 12000 euros selon la notoriété du dessinateur.

Tous les albums mythiques de la collection Lefranc sont présents

Nous en sommes à ce moment de la découverte lorsque déboule Ever Meulen. Le grand graphiste flamand aime Jacques Martin, mais surtout les deux premiers albums de Lefranc aux voitures impeccables et à l’achèvement très jacobsien. À partir du troisième album de la série, il décroche. Il respecte la qualité d’un dessin qui tire de plus en plus vers le vérisme, mais "la ligne claire n’y est plus", c’est à dire ces qualités purement plastiques qui le rattachent à Hergé.

Ever Meulen, de passage, admire les premiers Lefranc de Jacques Martin

De même, s’il est impressionné par le dynamisme et le savoir-faire de Tillieux, notamment dans l’exécution des voitures, le côté grotesque des visages -qu’il n’aime pas non plus chez Walt Disney- ne l’intéresse pas.

Le temps passé à détailler avec lui chaque planche a rendu notre visite de cette exposition encore plus passionnante.

DP

Jusque fin mai 2012

Petits Papiers Sablon

8a rue de Bodenbroek - 1000 Bruxelles

Informations et catalogue : contact@petitpapiers.be ou tel : +32 893 90 30

Site Internet : www.petitspapiers.be

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD