"Avril et le monde truqué", un film tiré de l’univers de Jacques Tardi

7 octobre 2015 0 commentaire

C’est Studio Canal la société de production et de distribution du groupe Canal+ qui dévoile la bande-annonce d’Avril et le monde truqué , un film d’animation français réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares inspiré d’une création et de l’univers graphique de Jacques Tardi, le célèbre auteur d’Adèle Blanc-Sec.

Tardi, qui s’est beaucoup impliqué dans la conception visuelle du film dit d’ailleurs à ce propos : "Le point de départ du film, c’est le scénario. Il n’y a pas matière à travailler des personnages et des décors s’il n’y a pas d’histoire à raconter". On est d’accord, surtout que le film a mis six ans à se faire. Il faut préciser ici que le scénario a été écrit par Franck Ekinci et Christian Desmares, équipe qui s’était déjà illustrée en travaillant sur Persepolis.

Voilà un univers à la Jules Verne, mâtiné de steampunk, qui imagine notre monde si la révolution industrielle n’avait pas eu lieu, l’avènement de la République n’ayant jamais existé. Un pitch réjouissant comme est réjouissante l’idée de voir l’univers particulier du graphiste Tardi s’animer sous nos yeux, dans un projet initié par son scénariste Benjamin Legrand (Tueurs de cafards).

"Avril et le monde truqué", un film tiré de l'univers de Jacques Tardi
(c) Studio Canal+

Voici son synopsis : " 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXe siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?"

Ce long métrage a déjà été récompensé par le Cristal du meilleur film, la plus haute récompense du festival International du film d’animation d’Annecy en juin 2015.

Il sortira sur les écrans français le 4 novembre 2015.

L’affiche de l’exposition au Musée des Arts et Métiers de Paris

Pour accompagner le film et mettre en évidence toutes les techniques qui y sont représentées, notamment une ligne de métro reliant Paris à Berlin et autres prouesses technologiques de l’âge steampunk directement inspirées par les collections du Musée des Arts et Métiers à Paris, cette vénérable institution a mis en œuvre une exposition qui court jusqu’au 6 mars 2015.

Le Making of chez Casterman

Elle présente quelques décors et personnages du film, des planches originales et objets personnels de Tardi, et une sélection d’objet de collections habituellement en sommeil dans les réserves du musée...

Par ailleurs, les éditions Casterman sortent ce mois-ci un making-of compilant les différentes recherches sur les personnages et de décors, les story-boards et les dessins d’ambiance dessinés par Tardi pour la production du film. Le tout commenté par Benjamin Legrand. L’album comprend notamment des dizaines de dessins totalement inédits de Tardi !

PA + DP

- Commander Le Making of de Avril, un Monde truqué sur Amazon]

Avril et le Monde truqué - Enquête au musée
Jusqu’au dimanche 6 mars 2016.
Musée de- s arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

Le site de l’événement

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?