Actualité

BD 2020 : Mais où est le Rapport Racine ?

16 janvier 2020 12 Commentaires
🛒 Acheter

BD 2020 : Au micro de France Inter ce matin, l’autrice et présidente du jury du FIBD 2020 Marion Montaigne a adressé une lettre ouverte au ministre de la culture Frank Riester.

L’un des axes forts de cette année de la BD était la revalorisation du statut des auteurs, pour enfin remédier à la précarité qui affecte un trop grand nombre d’auteurs de bande dessinée.

Frank Riester avait donc annoncé la mise en place d’une série de réformes de ce fameux statut, sensées se baser sur le « Rapport Racine », une étude commandée à Bruno Racine sur la place et les besoins des auteurs dans le monde de la BD.

Problème : où est ce rapport ? Si Frank Riester a lui même confirmé lors de sa conférence en décembre qu’il lui avait été remis, on en a depuis plus du tout entendu parler. Comme en son absence, les éditeurs et notamment Vincent Montagne, le président du Syndicat National des Editeurs, refusent d’engager les négociations, le statu quo demeure, au grand dam des auteurs... qui le font savoir !

Marion Montaigne, autrice entre autres du très réussi Tu mourras moins bête, a donc manifesté sa colère, et celle de tout le milieu qu’elle représente, au micro de l’émission Boomerang sur France Inter : "Nous, on aimerait que le ministre Franck Riester se réveille ! Proclamer son attachement à la BD, nous écouter avec gravité, c’est bien. Mais agir, c’est mieux !"

Alors que le ministre, et sans doute même le président Emmanuel Macron sont attendus au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême à la fin du mois, ils ne fait aucun doute qu’ils y seront accueillis de pied ferme par les auteurs, qui espèrent bien enfin faire progresser leur cause.

JBDP

En médaillon : Marion Montaigne au FIBD 2018, Wikipédia, creative commons, Selbymay.

Voir en ligne : Vous pouvez retrouver la lettre entière et réécouter l’intervention de Marion Montaigne sur le site de France Inter

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD