BD Boum 2011 : Gibrat et Ferrandez

21 novembre 2011 0 commentaire

L’édition 2011 du BD Boum vient tout juste de fermer ses portes. Rendez-vous l’année prochaine avec Lax auteur entre autres de L’Aigle sans orteils chez Aire Libre Dupuis ou encore Pain d’Alouette chez Futuropolis ! En attendant, les retardataires ont encore une chance d’apprécier quelques-unes des nombreuses expositions de grande qualité présentées cette année.

BD Boum 2011 : Gibrat et Ferrandez
Patrick Gaumer et Jean-Pierre Gibrat lors du vernissage.

À seigneur, tout honneur : celle consacrée au grand boum 2010, Jean-Pierre Gibrat, Les sens en éveil, hébergée par le Conseil Général du Loir et Cher est prolongée jusqu’au 31 décembre. On ne saurait trop conseiller aux bédéphiles de la région ou de passage de saisir l’occasion d’un voyage dans l’œuvre d’un des auteurs les plus doués de sa génération.

Principalement centrées sur les derniers grands succès du dessinateur : du génial diptyque Le Sursis au magnifique Matteo, les nombreuses planches originales se disputent à de magnifiques aquarelles dans une scénographie sobre mais efficace. De la belle ouvrage, à savourer avant les excès culinaires des fêtes.

Autre expo prolongée, celle consacrée à la série Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez, une œuvre-somme qui mérite à coup sûr le détour. Cette exposition propose avec brio une leçon d’histoire dans une mise en scène astucieuse, signée par le passionné Sylvain Gache, militant de la BD et cheville ouvrière de l’association BD Boum.

Le travail de Ferrandez, au service de la pédagogie et de la mémoire.

Très complète et richement documentée elle fait écho au travail de Ferrandez, non seulement dans sa confrontation aux documents d’époque avec les originaux du dessinateur, mais aussi par une présentation à la fois rigoureuse et attractive.

Visible à la bibliothèque de l’Abbé Grégoire de Blois jusqu’au 28 novembre (fin de cette semaine) ce magnifique travail mériterait à coup sûr une diffusion plus large ! Jusqu’au 28 novembre.

À quand la publication de catalogues reprenant ces beaux gestes ?

PG

- « Jean-Pierre Gibrat - Les sens en éveil », Espace 41 à Blois jusqu’au 31 décembre.

- « Carnets d’Orient », Bibliothèque de l’Abbé Grégoire de Blois jusqu’au 28 novembre.

Voir en ligne : Le site de BD Boum

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?