Albums

BD et Théâtre : planches sur planches

13 novembre 2005 3 Commentaires
🛒 Acheter

Certains ont dû grincer des dents en voyant les trois petits livres consacrés au théâtre qu’éditent les éditions Vents d’Ouest. Deux pièces de Molière ont été adaptées (Le Médecin malgré Lui et Les Précieuses Ridicules) et une autre d’un auteur inconnu (la Farce du Cuvier). Les BD sont-elles fidèles ces pièces ? L’éditeur balaie les hésitations d’un revers de main en affichant sur la couverture : « Texte Intégral en Bande Dessinée ».

BD et Théâtre : planches sur planches

Dans le dossier de presse consacré au lancement de la collection Commedia qui regroupe ces trois ouvrages, l’initiateur du projet, Simon Léturgie explique : « Le genre Bande Dessinée est plus proche du théâtre que du roman ou du cinéma. Les personnages sont complètement transposables et les répliques peuvent être conservées à la lettre ». Le but avoué est de réconcilier la jeune génération avec le théâtre. Mais ces livres la séduiront-elle vraiment ? Le texte de Molière est présenté sous la forme de bande dessinée sans narratif et sans aucune description de décors [1]. Les dialogues sont, quant à eux, fidèles à ceux de l’écrivain et conservent donc une « certaine lourdeur emphatique », correspondant à la manière d’écrire de Molière. Une écriture que certains adultes trouveront charmante et opportune. Mais les adolescents y trouveront-ils leur compte, eux qui sont plus habitués au langage sec et rapide que l’on utilise pour les SMS ?

Ne boudons pas notre plaisir : ces trois livres permettront à beaucoup d’adultes de redécouvrir le théâtre. Les auteurs, Simon Léturgie (pour Les Précieuses Ridicules et La Farce du Cuvier) et Laurent Percelay accompagné par le Studio Kawaïï pour le Médecin Malgré Lui (adapté par Virginie Cady), ont dessiné ces albums à l’économie. Simon Léturgie a défini une dizaine de personnages, qui reviendront dans chacun des albums. Tels des comédiens qui changent simplement de costume et de rôle. Une manière de faire qui permettra aux auteurs de dessiner les personnages plus rapidement, grâce à une énorme bible graphique qui va être peu à peu constituée. Cette démarche s’avère être logique compte tenu de la lourdeur de la tâche. Le Médecin Malgré Lui a été adapté en plus de 170 planches, et Dom Juan devrait faire plus de cinq cents pages. Sur certaines des pages des trois adaptations réalisées, les décors sont donc réduits au minimum… on en comprend la raison.

NA.

[1Normal, vu qu’ils sont dessinés.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD