BD sur homophobie cherche éditeur

11 février 2009 3 commentaires

Lors de la dernière édition du festival d’Angoulême, sur le stand Moebius Production Stardom, était présenté l’album Pressions et Impressions, de Didier Eberlé. Réalisé en collaboration avec L’Autre Cercle, association luttant contre l’homophobie dans le monde du travail, il raconte l’histoire de Romain, employé chez un imprimeur, confronté à des réactions de rejet après la révélation de son homosexualité. Un récit à visée pédagogique, bien mené et qui parvient à éviter les clichés.

Un premier tirage de 20.000 exemplaires, financé par l’Union européenne, l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances, la ville de Strasbourg et les dons des adhérents de L’Autre Cercle, a été distribué gratuitement par l’association. Pascal Hureau, directeur de collection (qui peut être contacté à l’adresse formation@autrecercle.org), cherche aujourd’hui un éditeur grand public intéressé par une réédition, éventuellement plus longue que la première (de 29 pages).

Un beau projet, aidé par le soutien de Moebius, qui en a rédigé la préface et a certainement contribué à l’affluence sur son stand à Angoulême lors de la présentation de l’album. Arrivé légèrement en retard, il s’excusait auprès de Pascal Hureau en expliquant qu’un car s’était renversé devant son hôtel, qu’il y avait eu plusieurs morts et un début d’incendie… Bravo l’artiste !

AC

BD sur homophobie cherche éditeur
Didier Eberlé et Moebius dédicaçant l’album "Pressions & Impressions"
Photo A. Claes (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • BD sur homophobie cherche éditeur
    12 février 2009 14:48, par Pascal Hureau

    Juste une petite précision pour la légende de la photo : le dessinateur s’appelle Didier Eberlé et non pas Pascal.
    Bravo par ailleurs pour cette synthèse très juste de ce qui s’est effectivement déroulé à Angoulême et pour le professionalisme d’Arnaud.

    Répondre à ce message

    • Répondu par ActuaBD le 12 février 2009 à  15:25 :

      C’est corrigé. Merci.

      Répondre à ce message

      • Répondu par François Pincemi le 14 février 2009 à  22:27 :

        Je n’ai pas bien compris le rapport entre Moebius, l’homophobie et les homosexuels. Si quelqu’un pouvait préciser ?

        Répondre à ce message